Lancé à l’automne 2011, le dépôt numérique Sémaphore suscite beaucoup d’intérêt auprès des internautes. Près de 60 000 documents ont été téléchargés en 2013.

Sémaphore rassemble des thèses, des mémoires, des monographies, des périodiques et des images. Plus de 730 documents y ont été déposés depuis son lancement. « Notre dépôt numérique est offert en libre accès. Cela signifie que tous les internautes ont accès gratuitement à des documents et à des ressources issus de travaux de recherche de professeurs et des chercheurs de l’UQAR », indique le directeur du Service de la bibliothèque, Denis Boisvert.

Près de 87 500 téléchargements ont été enregistrés depuis le lancement de Sémaphore, dont quelque 58 950 au cours de la seule année 2013. « Les thèses et les mémoires sont déposés dès que leurs auteurs ont signé le formulaire d’autorisation de l’UQAR. Les dépôts sont d’ailleurs effectués en respectant les droits d’auteurs. En raison des droits de diffusion sur le Web, les thèses et les mémoires disponibles sur Sémaphore datent de 2004 à aujourd’hui », explique la bibliothécaire Isabelle-Annie Levesque.

Le dépôt numérique de l’UQAR compte 515 thèses et mémoires, 110 monographies –  dont 87 publications du GRIDEQ  –, plus de 70 numéros du la revue L’Estuaire et près de 40 photos provenant du centre d’archives régionales de l’UQAR, photos qui sont également disponibles sur le site du projet PaTer.

Un nouveau dépôt numérique consacré aux Aires marines protégées sera par ailleurs disponible sous peu. Ce projet est réalisé en collaboration avec le titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, le professeur Jean-Claude Brethes.

Les trois mémoires les plus téléchargés à présent sont ceux de Dominique Guérette, d’Évelyne Deprêtre ainsi que de Célia Malene et de Doukaga Bidjongou. Ils portent, respectivement, sur le jumelage éolien-diesel d’une éolienne, sur le récit de voyage (texte de création) et la gestion des conflits au sein d’une équipe multiculturelle. Mentionnons que la section Bouquinage permet une recherche par auteurs, par année, par directeur de mémoire/thèse et par départements et unités départementales.

La bibliothèque sur Facebook

Le Service de la bibliothèque de l’UQAR a récemment créé une page Facebook afin de promouvoir ses activités et les ressources offertes aux usagers des campus de Lévis et de Rimouski. « Nous mettons en vitrine des nouvelles qui touchent le milieu des bibliothèques, de la lecture et du livre », mentionne M. Boisvert. « Nous y publicisons également des activités qui sont en lien avec notre mission qui est de soutenir l’enseignement et la recherche. »

En plus de suggestions de lecture des bibliothécaires de l’UQAR, la page Facebook du Service de la bibliothèque fait également une place aux œuvres d’art réalisées par des artistes ayant exposé à la Galerie d’art Caisse Desjardins de Rimouski. « Nous invitons la communauté de l’UQAR à venir consulter notre page et à profiter de ce nouveau moyen de communication interactif », conclut Denis Boisvert.