Le Service de la formation continue de l’UQAR lance une première formation en ligne à l’attention des membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

Cette nouvelle offre de formation, développée par le Module des sciences de la santé en collaboration avec le Service de la formation continue de l’UQAR, vise à fournir des opportunités de perfectionnement aux infirmières et des infirmiers du Québec. Depuis quelques mois déjà, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec exige que l’ensemble de ses membres complètent annuellement 20 heures d’activités de formation dont au moins sept doivent être accréditées par un organisme accréditeur officiel.

L’UQAR lance donc une première formation de trois heures sur le thème de la dépression post infarctus. « Cette formation, offerte entièrement sur le Web, de l’inscription à l’attestation, constitue un mariage parfait entre formation universitaire de qualité reconnue et flexibilité pour l’étudiant », explique François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche. « Peu importe où elle se trouve sur la planète, la personne intéressée peut s’inscrire en tout temps et à toute heure et profiter d’un délai de 30 jours pour compléter, à son rythme, les trois heures de formation, puis obtenir une attestation valide. »

Selon la directrice du Service de la formation continue, cette nouvelle formation en ligne offre une souplesse essentielle pour les infirmières et infirmiers en exercice. « Nous avons opté pour une approche dite « en ligne » afin de prendre en compte l’environnement de travail de la majorité des infirmières et infirmiers qui ont souvent des horaires atypiques de jour, de nuit ou les fins de semaine », indique Louise Bolduc.

Un premier thème

La première formation offerte a pour titre « La dépression post-infarctus : la reconnaître pour mieux intervenir. » Elle vise à sensibiliser les participants à ce problème car il est important de savoir  qu’il touche plus de 30% des personnes ayant subi un incident cardiaque. À la fin de cette formation, les participants auront développé des compétences afin de reconnaître plus rapidement et efficacement les symptômes de dépression chez la clientèle en post-infarctus. Ils seront également en mesure de mieux comprendre les différents traitements offerts afin de pallier à ce problème.

Plusieurs personnes ont collaboré à la réalisation de cette activité de formation novatrice à l’UQAR : Claire Page, professeure en santé mentale, a agi comme experte de contenu en collaboration avec Mario Dubé, professeur en soins critiques, et Manon Daigle à titre de coordonnatrice pédagogique et réalisatrice du projet. Le Service des technologies de l’information s’est également impliqué pour mettre en place et développer l’environnement de formation en ligne.

Les infirmières et les infirmiers du Québec pourront bientôt bénéficier de nouvelles formations offertes en ligne par le Service de la formation continue de l’UQAR. « Cette première formation n’est qu’un début », souligne Louise Bolduc. « Avec le développement de cette formation, nous avons dû mettre en place toute l’infrastructure informatique nécessaire et construire le modèle pédagogique. Ainsi, nous sommes maintenant en meilleure posture pour soutenir les professeurs dans la conception de formations sur d’autres thématiques au cours des prochains mois. »