L’UQAR remet une attestation de compétence à un groupe d’enseignants associés qui complètent le dernier volet d’un programme de formation pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement au campus de Lévis.

Un premier groupe d’enseignants associés, qui accueillent dans leur classe les étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, ont terminé les cinq activités de ressourcement prévues à  leur programme de formation.  Ces activités avaient pour but principal de fournir des outils pertinents  dans leur rôle d’accompagnement des stagiaires.

À cette occasion, l’UQAR campus de Lévis a voulu souligner l’importance de l’implication et du dévouement de ces enseignants associés pour la formation de la relève en enseignement. C’est avec générosité et passion qu’ils permettent aux étudiants de faire leurs premiers pas en enseignement en leur offrant un accompagnement de grande qualité.

Pour le campus de Lévis, c’est plus de 250 enseignants par trimestre qui accueillent dans leur classe les stagiaires qui aspirent à la profession.  Plusieurs commissions scolaires collaborent avec l’UQAR afin d’offrir des milieux de stages aux étudiants. Les formations en matière d’accompagnement des stagiaires sont offertes au campus de Lévis mais aussi à Québec pour faciliter l’accès aux enseignants associés provenant de la Rive-Nord.

Les commentaires recueillis auprès des enseignants associés suite à leur formation sont très positifs. Autant les jeunes enseignants que ceux comptant plusieurs années d’expérience trouvent que les formations sont très enrichissantes. À cet égard, le partage d’expérience d’accueil de stagiaires avec d’autres enseignants de divers milieux est souvent cité dans l’appréciation des formations.

Ce programme de formation a été mis à jour en 2009 en tenant compte du nouveau cadre de référence en matière de formation des enseignants associés. Maintenant divisé en cinq volets, le programme offre aux formateurs associés les outils nécessaires afin de bien répondre aux exigences liées à leur rôle d’encadrement du stagiaire dans leur classe.

L’équipe de formateurs du campus de Lévis est composée de professionnels très impliqués dans le milieu scolaire qui possèdent une grande expérience dans la sphère de l’éducation. Ces derniers ont à cœur la qualité de l’encadrement des stagiaires.