L’Université du Québec à Rimouski présente, le jeudi 2 mai, le colloque « La réussite au-delà de la différence ». L’explorateur Bernard Voyer a accepté la présidence d’honneur de cet événement portant sur la réalité des étudiants vivant avec un handicap.

Ce colloque est organisé par le Service d’aide pour besoins particuliers des Services aux étudiants. « L’UQAR est une université ouverte et à dimension humaine qui a su faire une place à l’ensemble des membres de sa communauté », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet. « L’UQAR tire une fierté de cette sensibilité tout en étant consciente des responsabilités que cela implique. La sensibilisation se trouve au premier plan d’une stratégie gagnante. »

Le colloque se tiendra à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski. « Il s’adresse aux différents intervenants qui sont impliqués de près ou de loin dans le processus d’intégration et de soutien auprès des différents types de clientèles en situation de handicap », précise Annie Duchesne, responsable du Service d’aide pour besoins particuliers à l’UQAR et conférencière lors de l’événement.

En plus d’une allocution de Bernard Voyer, plusieurs conférenciers traiteront des différentes facettes du cheminement social et universitaire des étudiants vivant avec un handicap de même que des obligations légales prescrites aux institutions d’enseignement. Parmi ces conférenciers, mentionnons le président de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap, Sylvain Le May, et le psychologue à la Fondation MIRA, Noël Champagne.

La directrice des services d’accueil et de soutien socioéconomique aux Services à la vie étudiante de l’UQAM, Dolores Otero, et la conseillère à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM, Marie Ducharme, feront également des allocutions lors du colloque. Pour sa part, Rémi Côté, un étudiant au baccalauréat en communication (relations humaines) à l’UQAR, livrera un témoignage sur son vécu.

Il y a plus de dix ans que le Service d’aide pour besoins particuliers répond aux besoins spécifiques des étudiants vivant avec un handicap temporaire ou permanent. « Nous avons une approche par besoin. Cela peut aller de l’accompagnement pour ses déplacements à la prise de note en passant par le soutien scolaire », indique Mme Duchesne. Plus de 300 étudiants de l’UQAR vivent avec une déficience motrice, auditive, visuelle ou organique ou encore un trouble d’apprentissage, un trouble envahissant du développement (TED) ou un trouble de santé mentale.