Si la demande le justifie, l’UQAR offrira à compter de l’automne 2013, à son campus de Rimouski, le programme court de 2e cycle « Sens et projet de vie ».

« Donner un sens à sa vie! Il semble bien que ce soit là un désir humain fondamental nous poussant à vouloir rendre notre vie intelligible et passionnée, porteuse de goût de vivre pertinents et de choix de vie cohérents ». Le programme court de 2e cycle « Sens et projet de vie » a été développé grâce à un partenariat entre l’UQAR, la TÉLUQ et l’UQTR pour accompagner les personnes dans leur passage au mitan de leur vie et dans leurs questionnements autour de leur place dans la société et le monde.

Le programme pourrait être offert à raison d’un cours par trimestre, à l’exclusion du trimestre d’été. Il comporte des rencontres de groupe, au rythme d’une journée ou deux par mois les fins de semaine, afin de permettre aux étudiants des échanges fructueux et dynamiques tout au long de leur formation. Le cursus comprend 15 crédits répartis sur cinq trimestres et mène à une attestation des études de deuxième cycle.

La collaboration entre les trois universités permet la mise en place d’une équipe de formateurs œuvrant dans de multiples champs disciplinaires tels : la psychosociologie, le travail social, les sciences de l’éducation, la sociologie, la philosophie. L’étudiant est ainsi assuré d’avoir un accompagnement de qualité dans une perspective transdisciplinaire permettant d’aborder plusieurs points de vue sur les grandes thématiques de l’existence humaine : la vie, la mort, la joie, la souffrance, la spiritualité, le rapport à soi, à autrui, au monde, les enjeux sociaux et bien sûr la question du sens de la vie.

« C’est un programme qui vise à accompagner les étudiants dans une démarche pour élaborer un projet de vie, que ce soit de nature personnelle ou pour un investissement social », explique le directeur du programme, M. Luis-Adolfo Gomez-Gonzalez, professeur en psychosociologie.

Les personnes qui désirent obtenir plus de détails sur le programme peuvent communiquer avec Linda Lebel au Département de psychosociologie et de travail social (par téléphone au 418 723-1986 ou 1 800 511-3382, poste 1715).

Un premier ouvrage sur le « Sens et projet de vie »

Les professeurs en psychosociologie Luis Gomez et Diane Léger font partie d’un groupe de chercheurs ayant participé à la rédaction de l’ouvrage Sens et projet de vie : Une démarche universitaire au mitan de la vie, lancé récemment aux Presses de l'Université du Québec.

L’ouvrage traite de ce programme universitaire novateur, dont le nombre grandissant d’inscriptions témoigne de son actualité et de sa pertinence sociale. C’est à partir des récits et des réflexions des formateurs et des étudiants impliqués dans ce projet qu’est construit cet ouvrage axé sur l’émergence, la coconstruction et la mise en œuvre du sens personnel et commun de la vie.

Quatre dimensions de cette démarche y sont abordées : l’histoire et l’approche globale du programme, la quête de sens comme expérience culturelle et existentielle, le ­parcours pédagogique du programme et ses différentes étapes – et présente des témoignages d’étudiants à propos de leur cheminement de sens et de leur expérience pédagogique. Il intéressera particulièrement les formateurs et les intervenants qui œuvrent auprès des personnes à la recherche d’un sens à leur vie, mais également toute personne qui s’interroge sur ses aspirations et ses objectifs.