Lancée en septembre 2012, la boîte à outils technopédagogiques suscite un grand engouement dans plusieurs universités québécoises, et même en Europe. En plus d’accroître les compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières, cette plate-forme informatique est en voie de devenir une référence permettant au personnel infirmier de maintenir à jour leurs connaissances dans leur domaine.

Ce projet pédagogique est né de la volonté des professeurs Guy BélangerNicole Ouellet et Hélène Sylvain d’augmenter la qualité scientifique des travaux universitaires des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières et d’améliorer le transfert des connaissances vers les milieux de pratiques. « Une étude auprès d’étudiantes et d’étudiants au 1er cycle nous a permis de constater des lacunes sur le plan des compétences informationnelles et le besoin de développer des outils pédagogiques permettant de soutenir leurs apprentissages », indique Mme Ouellet.

Devant ce constat, l’idée de rassembler en un même site Web des outils de recherche documentaire et de présenter une démarche à suivre pour rédiger un travail universitaire en sciences infirmières a émergée. Bibliothécaire au campus de Lévis, Marie-Ève Émond-Beaulieu s’est impliquée dès 2010 dans ce projet de boîte à outils technopédagogiques afin d’en développer les différentes fonctionnalités de recherche. Vanessa Allnutt, bibliothécaire au campus de Rimouski, s’est par la suite jointe au projet à titre de conseillère.

Accessible sur le site http://boiteaoutils.uqar.ca, cette plate-forme informatique permet de préparer une recherche, de repérer, d’organiser et d’analyser l’information, de rédiger et d’effectuer une veille. « La boîte à outils se démarque d’abord par l’intégration des ressources de la bibliothèque de l’UQAR et des ressources pédagogiques, et ce, en fonction des différentes étapes liées à la recherche documentaire », précise la professeure Hélène Sylvain. « Les étudiantes et les étudiants peuvent ainsi accéder directement au catalogue et aux bases de données de l’Université de même qu’à une variété de ressources leur permettant une utilisation optimale de ces systèmes de recherche. »

La boîte à outils technopédagogiques offre plusieurs fonctionnalités, comme la recherche par concept, des tutoriels et des capsules vidéo. « Sur le plan technique, notre plate-forme est très innovante. Elle permet de générer automatiquement les énoncés de recherche à partir du plan de concepts. Lors de sa conception, nous avons tenu compte des besoins des étudiantes et des étudiantes et des exigences des personnes chargées de cours et des professeurs en sciences infirmières », indique le professeur Guy Bélanger.

Un outil de référence en sciences infirmières

Depuis janvier 2014, une nouvelle fonction permet aux autres institutions d’adapter la boîte à outils technopédagogiques en fonction de leurs bases de données. Plusieurs universités offrant un programme de sciences infirmières utilisent cette plate-forme développée à l’UQAR, dont l’UQAC, l’UQO, l’UQTR, l’UQAT et l’Université de Sherbrooke. Le Cégep de Rimouski l’utilise également dans le cadre de sa formation en techniques en soins infirmiers.

De plus en plus de milieux de pratique s’approprient la boîte à outils technopédagogiques pour effectuer des recherches portant sur les sciences infirmières. Depuis le mois de janvier 2013, plus de 7150 visiteurs uniques ont consulté le site http://boiteaoutils.uqar.ca – ce qui représente plus de 14 000 visites. Les internautes proviennent principalement du Canada et de la France. « Notre plate-forme favorise l’autonomie professionnelle des infirmières et des infirmiers ainsi que la mise à jour des compétences dans une perspective de formation continue », ajoute le professeur Bélanger.

La boîte à outils pédagogiques suscite de l’intérêt eu Europe. En février 2013, le professeur Bélanger a présenté la plate-forme lors du colloque de Formatic Santé, un réseau d'échanges et formation en ligne des professionnels du secteur santé. La boîte à outils a, en outre, été recommandée par Nathalie Favre et Cline Kramer dans leur récent ouvrage La recherche documentaire au service des sciences infirmières : méthode et ressources publié aux Éditions Lamarre. En mai dernier, le professeur en sciences infirmières a démontré le potentiel de l’outil de recherche lors du 28e congrès de l’Association internationale en pédagogie universitaire (AIPU) tenu à Mons, en Belgique.

Cette innovation en sciences infirmières ouvre la voie à d’autres retombées sur le plan de la recherche documentaire. Le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) a octroyé une subvention de 90 000 $ à un projet visant à mesurer et à évaluer la qualité des pratiques de formation documentaire dans tout le réseau de l’Université du Québec. Le professeur Guy Bélanger assure la direction scientifique du projet et le directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR, Denis Boisvert, en est le responsable pour le comité des bibliothèques du réseau UQ, qui a initié ce projet.