Plus d’une vingtaine d’étudiants collégiaux et universitaires sont inscrits à la deuxième Université d’été en lettres et création littéraire, du 10 au 22 août. Une dizaine d’écrivains québécois, dont Robert Lalonde et Élise Turcotte, prendront part à cette formation intensive.

Initiée par l’UQAR et le Cégep de Rimouski, cette université d’été est organisée par la professeure Camille Deslauriers et la chargée de projet Stéphanie Pelletier, qui a récemment obtenu un Prix du Gouverneur général pour son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent. En tout, 22 étudiants du Cégep de Rimouski, de l’UQAR, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de l’Université de Montréal et de l’Université Santiago de Compostela vivront cet été une expérience littéraire peu commune.

« Notre Université d’été en lettres et création littéraire permet à de jeunes auteurs de plonger dans un cours intensif de douze jours lors desquels ils auront des classes de maître avec des écrivains de renom et des ateliers d’écriture », mentionne Mme Deslauriers, directrice du Module des lettres de l’UQAR. « Plusieurs des activités se tiendront en pleine nature, notamment sur l’Île Saint-Barnabé, au quai de Sainte-Flavie et aux Sentiers du littoral de Rimouski. »

En plus de Robert Lalonde et d’Élise Turcotte, l’Université d’été en lettres et création littéraire accueille les écrivains Lise BlouinSébastien ChabotMarie-Josée CharestGeorges DesmeulesLynda DionChristiane LahaieStéphanie PelletierMichèle Plomer et Audrée Wilhelmy. Par ailleurs, plusieurs professeurs en lettres de l’UQAR animeront des activités créditées ou des activités ouvertes au grand public, dont Catherine Broué, Camille Deslauriers, Katerine GosselinClaude La Charité et Martin Robitaille.

L’Université d’été en lettres et création littéraire propose en effet des festivités littéraires publiques. À titre d’exemples, une lecture publique et une randonnée littéraire auront lieu le dimanche 10 août, à 14 h, aux Jardins de Métis en collaboration avec le CLAC. Les réservations se prennent au 418 775-2764. Coût : 12 $. Par ailleurs, plusieurs activités gratuites (causeries, lectures publiques, séances de dédicaces, soirées de lecture et spectacles littéraires) ont lieu du 11 au 22 août. La programmation complète est disponible ici.

Les internautes sont invités à visiter la page Facebook de l’Université d’été en lettre et création littéraire pour être au fait des dernières nouvelles au sujet de l’événement et à lire le blogue « La création littéraire à l’UQAR pour en connaître davantage sur les programmes en création littéraire offerts à l’Université.