Le conseil d’administration de REFORMAR annonce la nomination de Monsieur Érik Lapointe au poste de directeur général de la corporation.

Diplômé en navigation de l’Institut Maritime du Québec en 2006, M. Lapointe a débuté sa carrière au sein de la compagnie Royal Caribbean Cruise Lines comme premier et deuxième officier. Depuis 2010, il était à l’emploi du Groupe Océan, division océan remorquage Côte-Nord, où il a occupé les fonctions de capitaine de plusieurs remorqueurs.

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Érik Lapointe est entré en poste le 31 juillet dernier. À titre de directeur général de REFORMAR, il a pour principal mandat d’assurer la gestion du Coriolis II, le navire de recherche océanographique de l’UQAR, et du Lampsilis, le navire de recherche de l’UQTR.

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de REFORMAR. Le Coriolis II est l’un des navires de recherche les mieux équipés en Amérique du Nord et il a démontré qu’il peut être utilisé pour d’importantes missions à l’international. Ce nouveau défi professionnel est très stimulant pour moi », mentionne M. Lapointe.

Selon la présidente du conseil d’administration de REFORMAR et directrice de l’ISMER, Ariane Plourde, l’expérience internationale de M. Lapointe apportera un nouveau souffle à l’organisation. « Dans la dernière décennie, il a démontré beaucoup de leadership dans la gestion de plusieurs projets maritimes. Sa connaissance de plusieurs pays du monde sera un atout pour développer de nouvelles opportunités d’affaires pour le Coriolis II, surtout que la réussite de la dernière mission en Argentine représente une carte de visite exceptionnelle. »

Fondée en 1989, REFORMAR est issue d’un partenariat entre plusieurs institutions du domaine maritime et océanographique. La mission de la corporation est de soutenir les chercheurs, les institutions de recherche et de formation de même que les organisations gouvernementales et privées dans la réalisation de leurs projets scientifiques en sciences et technologies de la mer.