Le Colloque La réussite au-delà de la différence, présenté à l’UQAR en mai 2013, figure parmi les finalistes régionaux du Prix À part entière 2014 de l’Office des personnes handicapées du Québec dans la catégorie Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics..

Organisé par Annie DuchesneGuylaine Lévesque, Gustavo Gonzalez Caicedo et Étienne Michaud, du Service d’aide pour besoins particuliers des Services aux étudiants, ce colloque a permis de lever le voile sur la réalité des étudiantes et des étudiants vivant en situation de handicap et de démontrer que les études supérieures sont accessibles à tous. L’événement était placé sous la présidence d’honneur de l’explorateur Bernard Voyer.

Environ 400 étudiantes et étudiants de l’UQAR vivent avec une ou des limitations fonctionnelles. Le Service d’aide pour besoins particuliers leur apporte le soutien nécessaire par la mise en place de divers services et mesures adaptées. « On leur offre la possibilité de s’outiller, nous les accompagnons dans l’atteinte de leurs buts et de leurs ambitions universitaires. Tout ce bagage peut également être appliqué au niveau personnel et professionnel », observe Annie Duchesne, responsable du Service d’aide pour besoins particuliers.

Le Prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec est remis aux deux ans. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.