L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lance aujourd’hui la deuxième campagne majeure de financement de son histoire sous le thème Une autre façon de développer. Cette campagne, la plus ambitieuse jamais menée dans l’Est du Québec, vise à amasser 12 M $ d’ici 2018 afin d’appuyer l’Université dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche.

Les sommes recueillies seront investies dans trois grands secteurs : la bonification des fonds de bourses destinés aux étudiants, le financement de partenariats de recherche, et la constitution d’un fonds de développement.

L’UQAR a déjà récolté 3 M $ auprès de la communauté universitaire au cours d’une première phase de la campagne, soit 25 % de l’objectif total. « Ce résultat est un message clair de l’engagement du personnel, des étudiants, des diplômés et des retraités, qui soutiennent les objectifs de la Fondation » indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Deux personnalités influentes ont accepté de coprésider bénévolement cette activité capitale. Il s’agit de Clément Audet, vice-président Marché consommateurs et Centres de contact client à TELUS Québec, et de Guy Cormier, premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers au Mouvement Desjardins.

Le coprésident de la campagne et vice-président, Marché consommateurs et Centres de contact client à TELUS Québec, Clément Audet, souligne l’importance de contribuer au développement du capital humain, premier jalon de notre richesse collective. « À TELUS, nous croyons en l’importance de contribuer à l’amélioration des milieux dans lesquels nous vivons. Étant donné notre enracinement dans la communauté et notre historique avec l’UQAR et sa fondation, il était essentiel de s’engager auprès de ces joueurs d’importance de la région qui forment notre main d’oeuvre de demain afin d’assurer la richesse et la compétitivité de nos jeunes talents. »

« L’UQAR joue un rôle déterminant dans le développement des collectivités qu’elle dessert », indique le coprésident Guy Cormier. « Avec ses 43 556 diplômées et diplômés, dont plus de 11 000 dans la grande région de Chaudière-Appalaches, l’UQAR est un formidable levier économique et un point d’ancrage géographique qui donnent aux jeunes de l’Est-du-Québec la possibilité de poursuivre des études universitaires dans leur région. Ces personnes hautement qualifiées permettent à nos entreprises et organisations de grandir et de se développer en demeurant à la fine pointe des connaissances. » M. Cormier poursuit : « Depuis toujours, les caisses sont partie prenante des communautés dans lesquelles elles évoluent et participent pleinement au développement des milieux. En soutenant cette campagne de levée de fonds, j’y vois une occasion de plus pour Desjardins d’exprimer notre solidarité aux régions, d’encourager nos jeunes vers l’excellence et de les soutenir dans la réalisation de leurs ambitions personnelles et collectives. Tous ensemble, on peut faire une différence pour permettre à l’UQAR de réaliser sa mission de formation et de recherche pour notre bénéfice à tous ! »

Une université qui se démarque

L’UQAR accueille cette année 7 234 étudiantes et étudiants, dont 450 proviennent de plus de 35 pays. Elle constitue un pôle de recherche de calibre international ayant acquis une maturité certaine et une belle notoriété. Depuis cinq ans, elle s’est classée au palmarès de la firme indépendante Research Infosource inc. parmi les trois universités canadiennes de sa catégorie qui se démarquent le plus au chapitre de la recherche, obtenant même deux premières positions en 2011 et 2013. Ces recherches se traduisent, entre autres, par la mise en place de nombreux partenariats avec les entreprises et organisations des milieux desservis par l’UQAR.

Un appel aux forces vives du milieu

Formidable outil de développement économique et social, partenaire de premier plan dans le déploiement du savoir par la formation et la recherche de calibre mondial, l’Université du Québec à Rimouski représente un instrument privilégié pour l’essor des communautés qu’elle dessert. « Pour continuer sur cette lancée, nous sollicitons votre engagement dans le cadre de la campagne majeure de financement 2013-2018 de l’UQAR. L’appui concret des forces vives du milieu, des gens d’affaires et des organisations nous est vital. Le défi est à la fois ambitieux et emballant, et je suis persuadé qu’ensemble, nous saurons le relever! », conclut le recteur Ouellet.