Lors de la cérémonie des grades du 8 novembre dernier, l’Université du Québec a décerné, sous l’égide de l’UQAR, un doctorat honoris causa à Pierre-Maurice Vachon, une figure emblématique du développement économique et social de la région de Chaudière-Appalaches.

Plus haute distinction honorifique du monde universitaire, les doctorats honoris causasoulignent les réalisations exceptionnelles accomplies par leurs récipiendaires au cours de leur vie. « Pierre-Maurice Vachon est un entrepreneur, un gestionnaire et un politicien qui a insufflé beaucoup de dynamisme à la société québécoise, et plus particulièrement à la région de Chaudière-Appalaches », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Petit-fils des fondateurs de l’entreprise Vachon, le récipiendaire de ce doctorat honorifique a laissé son empreinte dans le monde des affaires, en politique municipale et sur le plan du développement social. « Il a transposé le leadership qu’il a démontré en affaires dans ses engagements envers sa communauté. Pour l’UQAR, M. Vachon représente bien le modèle de citoyen qui contribue au développement de notre société », ajoute M. Ouellet.

C’est avec fierté et gratitude que Pierre-Maurice Vachon a reçu ce doctorat honoris causa. « Cette distinction est un grand honneur et j’aimerais la partager avec les personnes qui m’ont entouré tout au long de ma carrière. Les études sont le plus beau cadeau qu’on m’a légué. Le bagage que nous acquérons pendant ces années de formation nous permet par la suite de réaliser nos aspirations. »

Près de 350 diplômées et diplômés ont participé à la collation des grades 2014 tenue au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Couronnant les efforts consentis par les étudiantes et les étudiants à leurs études universitaires, cet événement annuel a rassemblé plus de 1300 de leurs proches.

L’UQAR a décerné 1239 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles au cours de la dernière année, soit 991 au premier cycle, 229 au deuxième cycle et 19 doctorats. « Notre enracinement en Chaudière-Appalaches depuis 1980 nous permet de favoriser l’accessibilité aux études universitaires et de contribuer au développement du milieu. Plus de 10 000 diplômées et diplômés de l’UQAR proviennent de la région », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Depuis sa création, en 1969, l’UQAR a émis 43 556 diplômes, dont 39 367 au premier cycle, 3995 au deuxième cycle et 194 au doctorat. « Les diplômées et diplômés de l’UQAR ont eu un impact déterminant sur le développement et la vitalité des régions que nous desservons au cours des 45 dernières années », conclut le recteur Ouellet. Plus de 7230 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’UQAR en 2014-2015.