Une importante journée de concertation sur l’apport de la recherche dans le cadre de la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec s’est tenue ce vendredi au campus de Lévis de l’UQAR.

De nombreux acteurs du milieu de la recherche universitaire se sont réunis afin de préciser leur contribution potentielle à la réalisation de cette initiative porteuse pour le développement du Québec. « La Stratégie maritime du Québec est une belle occasion de mobiliser différents intervenants du secteur maritime autour d’enjeux complexes. Cet exercice de consultation nous a permis de réfléchir sur les thèmes qui sont à prioriser en matière de recherche maritime afin de concilier les intérêts économiques et sociaux ainsi que le développement durable », mentionne Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

Au cœur de cette réflexion, on retrouve des chercheurs des milieux universitaires québécois ainsi que certains cégeps et centres collégiaux de transfert de technologie. Plusieurs acteurs clés de la Stratégie maritime y ont également participé afin d’enrichir le débat et d’établir un dialogue constructif.  Parmi ceux-ci figuraient des représentants du Secrétariat à l’implantation de la Stratégie maritime, des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Santé et Société et culture), du ministère du Conseil exécutif, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, du ministère des Transports du Québec et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Des thématiques variées allant de la santé et de la préservation des écosystèmes marins, à l’impact des activités humaines en milieu maritime sur les communautés riveraines en passant par la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et de l’estuaire dans une perspective de développement durable ont été abordées lors de la journée. « La complexité des enjeux liés à la Stratégie maritime nécessite une approche intégrée. En d’autres mots, cette complexité nous invite tout naturellement à réunir des chercheurs de tous les horizons pour mener une réflexion à la fois intersectorielle et panquébécoise », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR, François Deschênes.

Un rapport synthèse de la journée sera rédigé. Ce rapport identifiera les orientations stratégiques à mettre de l’avant sur le plan de la recherche afin d’une part de répondre aux grands enjeux sous-jacents à une telle stratégie et d’autre part de maximiser les collaborations entre les différents partenaires.