Le classement 2014 de la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. confirme une fois de plus la performance de l’UQAR en recherche qui se classe parmi les meilleures universités canadiennes offrant majoritairement des programmes de premier cycle.

L’Université du Québec à Rimouski s’est classée au deuxième rang au Canada, dans sa catégorie, au palmarès de cette firme torontoise qui évalue le dynamisme des universités sur le plan de la recherche. Ce classement annuel est établi selon cinq critères : le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeur, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeur et l’indice d’impact des publications établi par l’Observatoire des sciences et des technologies.

Depuis 2011, l’UQAR s’est classée parmi les trois universités canadiennes de sa catégorie qui se démarquent le plus au chapitre de la recherche. L’Université a obtenu deux premières positions en 2011 et en 2013, une troisième position en 2012 et cette année, elle se trouve en deuxième position. « Bien qu’elle soit une jeune université, l’UQAR a acquis beaucoup de maturité sur le plan de la recherche. Ce nouveau classement témoigne du calibre de nos chercheurs et de l’impact de leurs travaux dans la communauté scientifique. Ces découvertes scientifiques peuvent par la suite être mobilisées dans des domaines clés pour le développement de notre milieu », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

En plus de ses trois axes d’excellence, soit les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, l’UQAR peut compter sur des forces vives dans les domaines des lettres et humanités, de l’éducation, des sciences de la santé, des sciences de la gestion et du génie. « L’une des forces de l’UQAR, c’est la complémentarité de plusieurs de ses champs d’expertise. Ce maillage permet d’appréhender les objets de recherche dans une perspective interdisciplinaire, ce qui constitue une richesse à valoriser dans un monde de plus en plus complexe. En plus de lier diverses disciplines, cette complémentarité permet d’établir des partenariats structurants qui sont directement liés au développement des régions que nous desservons » indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

L’Université du Québec à Rimouski a souligné son 45e anniversaire en septembre dernier. Comptant plus de 7200 étudiantes et étudiants, l’Université est profondément enracinée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Haute-Côte-Nord. « Nous avons toutes les raisons de nous réjouir de cette bonne performance. L’UQAR démontre que l’excellence en recherche n’a pas de frontière et que d’avoir une programmation qui répond aux besoins de notre milieu permet de rayonner sur les scènes régionales, nationales et internationales », conclut le recteur Ouellet.