Depuis 2012, dans le cadre du programme Je suis capable ! du Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec (CSTEQ), l'Université du Québec à Rimouski a accueilli plus de 350 élèves du primaire, issus de secteurs ruraux peu exposés aux sciences et technologies et caractérisés par des taux de décrochage élevés.

Ces élèves provenant de neuf écoles de la région de la Mitis ont eu la chance de participer à des journées-ateliers données à l’UQAR, au Cégep de Rimouski, à l’ISMER, au Musée régional de Rimouski et au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Ces visites permettaient de faire découvrir et aimer les sciences et technologies, et d'encourager les études et les métiers dans ces domaines. En impliquant de nombreux acteurs du milieu (préfets, maires, directions d’école, enseignants et parents), le programme vise aussi à créer dans le public un courant sensible et intéressé à ces domaines.

Depuis septembre 2012, le programme Je suis capable!, mené en collaboration étroite avec les enseignants et les directions d’écoles, a permis à ces élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire, de participer à 24 journées de sciences et technologies (30 à 40 ateliers). Lors de chaque année, les élèves, provenant de neuf écoles de la Mitis (11 villages), étaient encadrés par 12 enseignants et accompagnés par une dizaine de parents. L’animation des activités est assurée par de jeunes étudiants et étudiantes en sciences et technologies de l’UQAR et du Cégep de Rimouski, par des professionnels employés dans des entreprises à caractère scientifique et même, par des passionnés de loisirs scientifiques.

« Les jeunes ont pu comprendre, en regardant, touchant, expérimentant, tout en s’amusant, des notions dans des domaines aussi variés que : l’astronomie, l’océanographie, la chimie, la mécanique du bâtiment, la physique, la géologie, la biologie animale et même, l’apiculture et la palynologie, rien que pour 2014 », rapporte Roselyne Escarras, directrice du CSTEQ.

Le programme pilote n’aurait pu se dérouler sans la mobilisation et le soutien du milieu. Plus de 40 de personnes de l’UQAR, du Cégep de Rimouski, de l’ISMER, de la Commission scolaire des Phares et des écoles impliquées ont contribué au succès des journées d’ateliers, pendant que les institutions scolaires apportaient tout le soutien logistique nécessaire.

Si l’année 2014 marque la troisième et dernière année de Je suis capable! en tant que programme pilote, tous les acteurs souhaitent le poursuivre. Dans la prochaine année, la rédaction d’un bottin des ateliers, incluant les protocoles expérimentaux, est envisagée ainsi qu’une étude, réalisée par un chercheur en sciences de l'éducation de l’UQAR, portant sur le suivi du parcours scolaire des élèves ayant participé au programme.