L’éducation, la stratégie maritime et le développement régional étaient au cœur des échanges entre le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, le recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), monsieur Jean-Pierre Ouellet, et le vice-recteur de l’UQAR, monsieur Robert Paré, qui étaient tous réunis au campus de Rimouski de l’UQAR. Cette rencontre a une portée historique car il s’agit de la toute première activité officielle entre ces trois institutions afin de traiter de ces enjeux majeurs.

Parmi les sujets discutés, la nouvelle Stratégie maritime annoncée par le gouvernement du Québec est au cœur des échanges, notamment en raison des avenues de développement qu’elle offre, mais aussi grâce à la spécialisation de l’UQAR en sciences de la mer. En effet, l’UQAR est en mesure d’y jouer un rôle majeur; Lévis et Rimouski regardent toutes les possibilités pour faire équipe ensemble et devenir des acteurs incontournables dans la réalisation de cette stratégie.

Un volet de la stratégie maritime (Développement de la pêche durable et des biotechnologies marines) est consacré à cette thématique et fera l’objet d’investissements de 800 000 $ sur deux ans en recherche et développement, notamment dans le domaine des biotechnologies marines. Ces investissements soutiendront les activités du Centre de recherche sur les biotechnologies marines de Rimouski et de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

Par ailleurs, un comité de liaison entre les deux villes et l’UQAR sera mis en place afin d’échanger et de faire le suivi sur les dossiers d’intérêt commun.

« Rimouski et Lévis partagent plusieurs enjeux et ont des liens profonds, dont l’Université du Québec à Rimouski. Je vois dans la visite du Maire de Lévis une forte volonté de développer des partenariats solides. Cette volonté, jumelée à la stratégie maritime mise de l’avant par le gouvernement, ouvre la porte à des opportunités fort intéressantes pour nos communautés respectives» a déclaré le maire de Rimouski, M. Forest.

« L’UQAR contribue directement à la richesse et à la croissance des deux villes. L’annonce de la création du nouveau Centre d’expertise voué au développement des organisations au Campus de Lévis constitue un exemple concret des retombées de la présence de l’UQAR. La mise en place du comité de liaison Rimouski-Lévis-UQAR concrétise ce partenariat fructueux et prometteur et nous pensons que cette relation ne fera que s’accroître avec le temps », s’est réjoui monsieur Lehouillier.

L’UQAR constitue un levier de développement économique majeur à la fois pour Rimouski et Lévis. Les deux villes partagent beaucoup de points en commun :

  • Leurs territoires respectifs possèdent une économie très dynamique.
  • L’éducation est un fer de lance dans chacune des villes : Rimouski compte 15 000 étudiants et Lévis, 30 000.
  • Au palmarès Money Sense 2014, Lévis et Rimouski s’illustrent et figurent respectivement au 12e et 18e rang parmi 200 villes au Canada en ce qui a trait à la qualité de vie qui y est offerte.
  • Les deux villes agissent comme leader pour favoriser et soutenir le développement économique et régional : elles sont garantes de la prospérité du milieu. Leurs actions ont un effet de levier important sur le milieu.

De son côté, après avoir émis plus de 43 000 diplômes, l’UQAR compte aujourd’hui quelque 
7 300 étudiantes et étudiants, principalement répartis au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Haute-Côte-Nord. L’Université a formé des milliers d’étudiants de première génération dans leur milieu; elle offre désormais plus de 125 formations universitaires de premier, deuxième et troisième cycles.

Le titre d’Université de l’année en recherche au Canada, décerné deux fois à l’UQAR par l’organisme RE$EARCH Infosource Inc., témoigne également de l’importance et de la qualité de la recherche effectuée à l’UQAR,  mais aussi du haut niveau d'expertise des personnes qui réalisent et appuient ces travaux.

Pour l’UQAR, le partenariat avec les deux municipalités de Rimouski et de Lévis ouvre la voie à des opportunités en formation et en recherche, de même que pour le développement d’infrastructures, notamment sportives.

« L’UQAR tire sa force de la synergie de ses deux campus. Cette complémentarité permet à l’Université d’être profondément enracinée dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et de déployer ses services aux collectivités de tout l’Est-du-Québec », conclut  M. Ouellet.