L’UQAR mettra sur pied, à son campus de Lévis, un centre d’expertise universitaire en recherche et en formation en appui au développement des organisations. Une première dans la région de Chaudière-Appalaches.

La mission du centre d’expertise sera de favoriser le maillage des experts universitaires aux entreprises privées, aux coopératives et aux mutuelles et ce, afin de favoriser l’avancement et le transfert des connaissances. « Un tel centre favorisera un rapprochement qui sera profitable tant pour l’UQAR que pour ces organisations dans un esprit d’appui à leur développement et à l’adoption de pratiques de gestion novatrices. En contribuant au développement stratégique des acteurs économiques, le centre d’expertise va participer à l’essor de la région de Chaudière-Appalaches », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

La Ville de Lévis est un partenaire majeur de ce projet de centre d’expertise universitaire en appui au développement des organisations. Une somme de 375 000 $ a été allouée par la Ville de Lévis pour appuyer le démarrage du centre et la réalisation de différents projets de recherche, notamment en gestion municipale.

Durant la phase de démarrage, le professeur Yan Castonguay assumera l’animation du centre d’expertise. « Le centre sera à l’avant-garde des besoins de développement et de partage des connaissances », indique-t-il. « Notre équipe contribuera à déterminer les tendances, les besoins et les perspectives de développement des organisations, à repousser les frontières des connaissances et à développer de nouveaux modèles de gestion. »

Des professeures et professeurs en gestion de projet, en comptabilité, en finance, en gestion des ressources humaines, en innovation organisationnelle en entreprise, en gestion stratégique de la PME et en entrepreneuriat seront associés au centre. Les projets de recherche réalisés permettront d’offrir des formations à la fine pointe à la communauté des affaires.

Selon le directeur général de la Société de développement économique de Lévis, Raymond Gouin, la création du centre d’expertise sera une plus-value pour les entreprises et les organismes de la région. « Le centre d'expertise va leur permettre de se rapprocher davantage de l'UQAR en plus de leur offrir des outils qui les rendra plus compétitives. »

L’UQAR a une longue tradition de formation de gestionnaires et d’experts comptables. L’Université offre, entre autres, des formations aux cycles supérieurs en gestion de projet, en gestion des personnes en milieu de travail, en administration des affaires (MBA) et en sciences comptables.

L’ouverture du centre d’expertise universitaire en recherche et en formation en appui au développement des organisations a nécessité un investissement de plus de 500 000 $. Une équipe d’une quinzaine de professeurs, de chercheurs et d’étudiants de cycles supérieurs s’impliquera dans le centre d’expertise.