Des professeurs de l’UQAR viennent de publier, aux Presses de l’Université du Québec, un ouvrage sur la formation pratique en travail social, le premier sur la question au Québec, visant à documenter les pratiques pédagogiques et les perspectives de formation pratique en travail social.

Accompagner le projet de formation pratique en travail social [:] Complexité – enjeux – défi  est un ouvrage de référence préparé sous la direction des professeurs Sacha Genest Dufault et Eve Bélanger et de la chargée de cours et formatrice des superviseurs Isabelle Côté, de l’UQAR, et d’Annie Gusew, de l’UQAM, qui se penche sur le processus d’intégration de la théorie et de la pratique dans le parcours des étudiantes et des étudiants en travail social. Il inclut des contributions de professeurs de l’UQAR, de l’UQAM, de même que de l’Université Laval et de l’Université Laurentienne.

« L’accompagnement en formation pratique est central en travail social puisque les stages constituent le tiers de la formation », indique le professeur Genest Dufault. « Il comporte plusieurs défis en ce qui concerne la diversité des lieux de stages, les situations de vulnérabilité de certaines clientèles et la quantité d’acteurs impliqués dans le processus inhérent à l’acquisition de compétences professionnelles. Comme nous avons développé une vision novatrice et stimulante d’accompagner les stages en travail social à l’UQAR, cet ouvrage nous apparaissait incontournable. »

Plusieurs thèmes sont abordés dans l’ouvrage, dont le processus de développement de l’identité professionnelle, le processus de placement de stagiaires au premier cycle, l’accompagnement d’un stage international, la relation entre le superviseur et l’étudiant en stage, le portfolio de développement professionnel en travail social et l’accompagnement des étudiants ayant des besoins éducatifs particuliers.

Accompagner le projet de formation pratique en travail social [:] Complexité – enjeux – défi s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux superviseurs et aux professionnels des milieux d’enseignement et d’intervention. « L’ouvrage propose plusieurs pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur formation en vue de les aider à devenir des praticiens engagés, réflexifs et critiques. Plusieurs témoignages pédagogiques et cliniques recueillis dans le livre apportent une vision originale de la formation pratique en travail social », mentionne la professeure Bélanger. L’ouvrage de 274 pages est publié dans la collection Problèmes sociaux et interventions sociales des Presses de l’Université du Québec.