Sébastien Landry, étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire – concentration musique, a choisi de concilier son amour de la musique avec la carrière d’enseignant.

Originaire de Sept-Îles, où il a premièrement complété un DEC en sciences humaines, Sébastien Landry est par la suite démménagé à Rimouski pour étudier dans le programme de musique Jazz-Pop du Cégep de Rimouski. En 2016, il choisit de s’inscrire à l’UQAR dans un tout nouveau programme, soit le baccalauréat en enseignement, concentration enseignement de la musique au primaire et au secondaire – profil Jazz.

L’étudiant, qui fait partie de la première cohorte de ce cheminement unique au Québec, affirme qu’étudier à l’UQAR offre de nombreux avantages particuliers, par exemple l’offre de plusieurs cours uniques. Ceux-ci comprennent entre autres des cours d’histoire du jazz et de la musique populaire, d’atelier d’improvisation, d’analyse stylistique et d’écoute comparative du jazz et de la musique populaire, de sonorisation et d’enregistrement, d’arrangement musical, etc. « Ces cours sont particuliers à notre formation, puisqu’ils ne sont pas donnés dans les autres universités, ou du moins pas en si grand nombre », soutient l’étudiant. Il affirme d’ailleurs avec fierté que les enseignants qui œuvrent au sein de ce département « sont de véritables passionnés, et cela tant en musique qu’au niveau de la pédagogie et de la didactique. »

Auparavant joueur de clarinette, Sébastien Landry est maintenant saxophoniste depuis quatre ans. Il affirme qu’il a véritablement commencé à jouer de cet instrument en 2014, lors de son arrivée dans le programme Jazz-Pop du Cégep de Rimouski. L’étudiant, qui est également président de son association étudiante, est aussi impliqué dans la scène culturelle de Rimouski; en effet, il fait partie de quatre groupes de musique parascolaire dont un de ceux-ci, le RikiDixieBouncingBand, a participé au Festi Jazz international de Rimouski à trois reprises. « Je m’implique énormément dans la musique, puisque c’est ma passion et c’est elle qui me fait vibrer! »