L’Université du Québec à Rimouski tiendra, du 20 au 24 août, une université d’été portant sur le Kamouraska, l’un des berceaux de la colonisation canadienne. La date limite pour s’y inscrire est le 30 mars.

Le Kamouraska est une région rurale emblématique du Québec, observe le professeur Jean-René Thuot. « Le territoire du Kamouraska permet d’étudier l’évolution des imaginaires laurentiens à travers les époques. Pendant l’université d’été, nous allons notamment nous pencher sur le rapport de la région aux ressources maritimes, sur la mise en tourisme des paysages, sur l’émergence de la villégiature et la naissance de la littérature québécoise. »

Conférences, ateliers de formation, circuits guidés et travaux pratiques sur le terrain sont au programme de l’Université d’été en patrimoine. Plusieurs thèmes seront touchés durant ce stage intensif de cinq jours, dont l’histoire du patrimoine, l’imaginaire et la construction de la mémoire, la culture matérielle et le patrimoine sous plusieurs facettes (architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel, archéologique, archivistique et immatériel).

« L’Université d’été en patrimoine permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des notions théoriques et de les mettre en pratique sur le terrain en compagnie de professeurs et de chercheurs chevronnés. Notons qu’elle se déroule en deux temps : après le stage intensif sur le terrain, les étudiantes et les étudiants doivent réaliser une activité de recherche à l’automne », précise le professeur Thuot.

L’Université d’été en patrimoine est un cours de premier cycle de 3 crédits reconnu dans les programmes d’histoire, de géographie, de lettres et création littéraire, de développement des sociétés et territoires et d’enseignement secondaire. Pour plus d’information, on visite le site patrimoine.uqar.ca/UEP ou on écrit à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..