Claude La Charité, professeur du Département des lettres et humanités, siège au comité de direction de la nouvelle revue L’Année rabelaisienne, fondée en 2017 et publiée à Paris aux Classiques Garnier.

La revue est consacrée à François Rabelais, l’humaniste de la Renaissance et auteur de Pantagruel (1532) et de Gargantua (1535) qui a aussi été médecin et même agent secret pour le compte du roi François Ier.

L’auteur, à qui l’on doit l’introduction en français de nombreux nouveaux mots comme automate, encyclopédie ou hippiatrie, continue de susciter l’enthousiasme des lecteurs et des chercheurs.

En témoigne le numéro 2 de la revue qui a paru au début mars et qui compte 525 pages d’articles universitaires, de comptes rendus, de caricatures et de textes humoristiques tout à fait dans l’esprit de Rabelais lui-même.

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé dirige un dossier de ce numéro qui porte sur Rabelais comme éditeur de textes des Anciens et des Modernes. Il s’agit de la première synthèse consacrée à cet aspect méconnu des travaux de l’humaniste qui a publié de son vivant près d’une trentaine d’éditions comme éditeur savant à Lyon.

Par ailleurs, Claude La Charité a récemment été l’invité de Jacques Beauchamp à Aujourd’hui l’histoire pour parler de « François Rabelais, truculent homme de littérature et de science ». L’émission est disponible en baladodiffusion sur le site de Radio-Canada. Il a également été l’invité de Julie Francoeur à l’émission 3600 secondes d’histoire de CHYZ, la radio étudiante de l’Université Laval. Les deux émissions peuvent être écoutées en baladodiffusion sur Internet.