Le vieillissement des chefs d’entreprises et le manque de jeunes entrepreneurs en mesure de prendre la relève d'une compagnie déjà existante préoccupent depuis plusieurs années les autorités publiques au Québec et au Canada. Craignant l'éventuel échec de propriétaires vieillissant à transmettre leur entreprise, la Ville de Lévis a confié au Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations (CEUDO) le mandat de réaliser un portrait quantitatif sur la relève entrepreneuriale et d’identifier des pistes de solutions quant à la sauvegarde des emplois, au maintien des technologies, au développement et à l'aménagement de son territoire ainsi qu'à son attractivité résidentielle.

Les professeurs en science de la gestion et chercheurs du CEUDO Rachid Ghilal, Francis Belzile et Harold Heppell ont coréalisé une recherche dont l’objectif principal est de dresser un portrait de la situation de la relève entrepreneuriale dans la région de Chaudière-Appalaches. À l’aide des résultats obtenus dans la revue de la littérature et des sondages distribués à des cédants et des releveurs d’entreprises, cette recherche propose deux typologies permettant d’identifier les besoins et les obstacles liés au transfert d’entreprise.

En plus de dresser un portrait de la situation régionale, un second objectif à ce projet est la proposition de pistes d’actions et de solutions permettant d’améliorer la situation du transfert des entreprises dans la région de Chaudière-Appalaches. Ces pistes ont été récapitulées et synthétisées à l’intérieur d’un guide des meilleures pratiques conçu à partir des typologies sur les cédants et les releveurs.

Outre le guide des meilleurs pratiques, cette recherche a abouti à la mise en place d’une formation offerte par l’UQAR, en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton, sur la relève entrepreneuriale et le transfert d’entreprises. Cette formation sera offerte à compter de l’automne 2018.

Cette recherche est disponible sur le site internet du CEUDO : http://ceudo.uqar.ca/