Les professeurs en sciences de la gestion Berthe Lambert et Richard-Marc Lacasse ont récemment donné deux ateliers de formation à 24 gestionnaires de coopératives féminines dans la région de Guelmin, près du Sahara. Un projet réalisé dans le cadre d’un protocole de coopération entre le ministère des Relations internationales du Québec et le Royaume du Maroc en collaboration avec le Service de la formation continue de l’UQAR.

Ces ateliers avaient pour objectifs de bonifier les connaissances des gestionnaires de coopératives spécialisées dans la fabrication de l’huile d’argan, de l’huile de cactus et du couscous. Ils ont été développés à la suite de plusieurs visites-terrain réalisées avec le concours de l’Office de développement de la coopération (ODCO) du Royaume du Maroc et le Réseau des Association Oued-Noun afin de cibler les défis auxquels font face ces coopératives.

« Les rencontres avec ces artisanes berbères de l’arrière-pays aux frontières de l’Algérie et de la Mauritanie ont été très enrichissantes », indique le professeur Richard-Marc Lacasse. « Une dizaine de coopératives agricoles ont été visitées. Celles-ci jouent un rôle important pour l’essor économique et sociale des femmes et les échanges que nous avons eus avec les gestionnaires vont contribuer à accroître leur productivité et leur rentabilité. »

Les ateliers donnés par les professeurs de l’UQAR sont intitulés « Secrets de la réussite d’un projet » et « Canevas d’un Business Model ». « Ces formations ont permis de présenter aux gestionnaires les ingrédients de la réussite d’un projet et les meilleures pratiques concernant les modèles d’affaires, qu’ils doivent appliquer à leurs coopératives. Nous les avons également formés pour que les gestionnaires comprennent et utilisent une matrice de réflexion stratégique et soient en mesure d’adapter et de réinventer le modèle d’affaires pour une coopérative », mentionne la professeure Berthe Lambert. À la suite de ces deux ateliers totalisant 12 heures, les gestionnaires ont obtenu une attestation de formation du Service de la formation continue de l’UQAR.

Siégeant à la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, la députée Manina Mouaden, de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, a pris part aux deux ateliers donnés par les professeurs de l’UQAR en décembre dernier. « Mme Mouaden est la marraine du projet Renforcement des capacités des gestionnaires des coopératives féminines mené par l’UQAR et le Maroc. Elle a participé activement aux ateliers et a même veillé à la logistique et à la traduction du matériel pédagogique. Son soutien a été très précieux pour la réussite du projet », conclut le professeur Lacasse.