La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 4 au 15 février, une exposition sur le Nouvel An chinois de l’artiste peintre Danqing Yu.

Une vingtaine d’œuvres composent cette première exposition du zodiac chinois au Canada de Mme Yu. « Danqing Yu est une grande artiste chinoise très reconnue partout dans le monde », indique Ting Zhang, responsable de l’exposition et directrice générale du Centre Culturel Oriental. « Ses peintures de fleurs, d’animaux et de paysages sont inspirées par l’art occidental contemporain, mais aussi de la tradition chinoise par leur lumière et leur profondeur. »

Danqing Yu s’est intéressée à la peinture chinoise dès l’âge de 7 ans. En plus de ses études à l’École des Beaux-Arts rattachée à la Société de calligraphie et de peinture chinoises, elle a été l’élève de Wu Zuoren et de son épouse Xiao Shufang, deux peintres célèbres de la Chine. Diplômée en langues étrangères de l’Université de Beijing, Mme Yu enseigne la peinture et la calligraphie aux immigrants. Elle a présenté des ateliers et des expositions dans plusieurs pays, dont la Chine, la France, la Belgique et le Japon.

La qualité du travail artistique de Danqing Yu a été soulignée internationalement à plusieurs reprises. En 2014, un de ses tableaux a été sélectionné pour un catalogue d’œuvres marquant le 65e anniversaire de la République populaire de Chine. L’année précédente, elle a publié une œuvre dans un album de timbres postaux intitulé « Belle Chine ». En 2009, elle a reçu la Médaille de la Ville de Verviers pour récompenser son parcours exceptionnel en Belgique. Enfin, en 2000, Danqing Yu a été choisie par le Haut-Commissariat des réfugiés pour réaliser une œuvre soulignant leur 50e anniversaire.

L’exposition du Nouvel An chinois est présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 4 au 15 février. Le vernissage aura lieu le jeudi 7 février à 17 h. L’exposition est organisée par l’Association des étudiants et chercheurs chinois en collaboration avec la Fondation de l’UQAR et le Centre Culturel Oriental. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.