Les finissantes et les finissants au baccalauréat en travail social présentent leur colloque de fin d’année le mercredi 24 avril au campus de Lévis et le vendredi 26 avril au campus de Rimouski. La communauté universitaire et la population sont invitées à les rencontrer pour discuter de leurs expériences de stage.

À chacun son histoire pour un récit commun

C’est sous le thème « À chacun son histoire pour un récit commun » que se tiendra le colloque des étudiantes et des étudiants en travail social au campus de Lévis de 10 h 30 à 12 h 30 à l’atrium. À travers plusieurs kiosques, ils feront découvrir aux visiteurs la richesse de leur milieu de stage, les services et programmes offerts à la population, ainsi que les apprentissages réalisés. De plus, des étudiantes et des étudiants de deuxième année présenteront le travail de leur groupe de recherche.

« Le colloque est l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de clore leur parcours universitaire et de mettre en lumière les multiples clientèles qu’ils auront la chance d’accompagner tout au long de leur parcours professionnel », mentionne la professeure Cécile Cormier, qui est responsable de la formation pratique. Notons que l’événement est sous la coordination de Catherine Simoneau, finissante au baccalauréat en travail social.

Célébrons-nous! Célébrons le travail social!

Le coup d’envoi du 10e colloque des finissantes et des finissants en travail social au campus de Rimouski sera donné à 10 h le 26 avril à l’atrium. Se déroulant sous le thème « Célébrons-nous! Célébrons le travail social! », le colloque portera également sur les expériences de stage des étudiantes et des étudiants.

Des conférences seront par ailleurs présentées dès 13 h 15 à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210). « Un panel de professionnelles et de professionnels discuteront des réalités de la pratique en région. Ils témoigneront de leurs expériences riches et singulières émanant de leur pratique clinique. De plus, des étudiantes de la cohorte 2016-2019 traiteront de l’identité professionnel dans le cadre d’un second panel », indique le professeur Sacha Genest-Dufault.

Le chargé de cours Marcel Méthot présentera un slam entre les deux panels. Enfin, un vidéo regroupant des témoignages de finissantes et une pièce musicale interprétée par des professeures et des professeurs en travail clôturera le colloque.

L’admission aux deux colloques est libre. Reconnu par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, le baccalauréat en travail social de l’UQAR forme des praticiens et des professionnels de l’intervention sociale capables d’intervenir auprès des individus, des groupes et des collectivités.