L’édition 2019 de la conférence FinteQc qui se tiendra les 5 et 6 juin au campus de Lévis de l’UQAR offre un programme intensif de deux jours comprenant conférences, panels, séances de recherches scientifiques et atelier. L'expérience client, la collaboration banque-Fintech, l'impact de l’intelligence artificielle sur la finance, l’open banking sont quelques-uns des sujets à l’honneur cette année.

Organisée conjointement par Francis Belzile, Rachid Ghilal, Harold Heppell, Sylvie Morin et Hamid Nach, professeurs en sciences de la gestion au campus de Lévis et membres du comité organisateur de l’UQAR et le Desjardins Lab, cette conférence annuelle sur les fintech et la transformation bancaire constitue une excellente occasion de développer un réseau au sein d’une communauté en pleine croissance, de présenter des recherches originales et de s’informer sur les études et tendances récentes.

La programmation complète de la deuxième édition de FinteQC, également disponible au finteqc.uqar.ca, propose cinq conférences, quatre panels, un world café, un atelier et quatre séances, de quoi combler les attentes de tous les participants.

CONFÉRENCES:

L’innovation au cœur de la transformation digitale, par François Dion, Président et chef des opérations, Levio conseils

Asset Tokenization: What it is and why it matters? par Patrick Schüffel, School of Management Fribourg, Switzerland

Open Banking anticipated to Improve Customer Onboarding, par James Burnick, Managing Director, Financial Services Soltuions, Pitney Bowes (USA)

The API Economy and Digital Transformation in Financial Services: The Case of Open Banking, par Markos Zachariadis, Warwick Business School

L’apport des Fintech dans le développement de l’expérience membres et clients chez Desjardins, par Nathalie Larue, Première vice-présidente, Stratégie, Marketing Mouvement et Services aux particuliers

PANELS

Intelligence artificielle en Finance : Défis et opportunités

L’éthique, propriété et gouvernance autour de la donnée

Cybersécurité, appui primordial dans l’intégration de solution Fintech

Partnerships – Quebec’s Key to Global Fintech Leadership

SÉANCES

Apprentissage automatique – Cryptomonnaies

Les services financiers et la transformation numérique

Technologies émergentes dans le secteur financier

Considérations sociales en Fintech

ATELIER

Technologie Blockchain en Fintech, par Quentin Kayila, (COFOMO)

WORLD CAFÉ

L’impact des nouvelles technologies sur les humains

Les objectifs recherchés par la conférence FinteQC, sont de créer une communauté diversifiée qui rassemble des personnes du monde entier dans différents domaines afin d’échanger sur les résultats de recherches académiques, des pratiques et des politiques autour de la digitalisation de la finance, les fintech et la transformation bancaire. De plus, elle vise à permettre à la communauté scientifique de présenter et de discuter des recherches académiques de pointe dans le but de développer une profonde compréhension des fintech et de la transformation bancaire. Enfin, elle permet aux entrepreneurs, dirigeants, praticiens et experts de réseauter et d’échanger leurs idées et pratiques.

On s’inscrit à la conférence au finteqc.uqar.ca.