Il y a exactement 50 ans aujourd’hui qu’a été créé le Centre d’études universitaires de Rimouski. À l’époque, un peu plus de 1000 étudiantes et étudiants, dont plus de 400 inscrits à temps complet, y ont entrepris leurs études. Cet automne, l’Université du Québec à Rimouski prévoit accueillir près de 6700 étudiantes et étudiants.

L’UQAR est devenue officiellement une université constituante du réseau de l’Université du Québec le 17 avril 1973. Au fil des ans, l’Université a joué un rôle majeur sur le plan de l’accessibilité aux études universitaires. D’ailleurs, le territoire de l’Université du Québec à Rimouski couvre aujourd’hui les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord. Un territoire plus grand que la superficie de l’Islande.

Le recteur Jean-Pierre Ouellet en compagnie de la professeure en histoire Karine Hébert, qui a fait un résumé des 50 ans de l'UQAR lors d'une conférence de presse ce 3 septembre.Le recteur Jean-Pierre Ouellet en compagnie de la professeure en histoire Karine Hébert, qui a fait un résumé des 50 ans de l'UQAR lors d'une conférence de presse ce 3 septembre.« Les 50 ans de l’UQAR nous permettent d’apprécier sa contribution au développement des milieux qu’elle dessert. L’Université a remis plus de 50 000 diplômes à ses étudiantes et ses étudiants au cours de son histoire. La très grande majorité de ceux-ci se sont établis dans la région où ils ont été formés pour faire leur carrière. L’UQAR a de quoi être fière de ces ambassadrices et de ces ambassadeurs qui dynamisent notre milieu », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

À sa première année, l’Université comptait treize programmes de premier cycle. Au cours des 50 dernières années, le nombre de programmes offerts a connu une importante progression afin de répondre aux besoins des milieux desservis. Ainsi, l’UQAR offre maintenant 157 programmes, dont 88 au premier cycle, 60 au 2e cycle et 9 au 3e cycle.

La recherche a également pris un essor important dans les années 2000. Depuis 2011, l’UQAR est la seule université québécoise de sa catégorie à avoir fait partie à sept reprises du top 3 des universités de l’année en recherche de la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc.

« Au cours des 50 dernières années, l’UQAR a acquis une belle maturité sur le plan de la formation et de la recherche. Nos programmes d’études sont reconnus pour leur enseignement qui marie les savoirs théoriques et pratiques et pour répondre à la réalité du marché du travail. Par ailleurs, les travaux de recherche de nos chercheuses et de nos chercheurs sont profondément ancrés dans la réalité des milieux desservis par l’UQAR et rayonnent sur la scène internationale », observe le recteur Ouellet.

Activités et publication spéciale

Un numéro spécial de L’Universitaire, le magazine de l’UQAR, est lancé aujourd’hui pour marquer le 50e anniversaire de l’Université. Ce numéro invite les lecteurs à approfondir leurs connaissances de l’histoire de l’UQAR, de sa présence à Lévis et en Chaudière-Appalaches, de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, de l’évolution de la formation offerte et de la recherche effectuée à l’UQAR, de la Fondation de l’UQAR ainsi que d’un échantillon de 50 diplômées et diplômés au parcours remarquable.

La nouvelle année universitaire sera teintée par le 50e anniversaire de l’UQAR. En plus d’une journée portes ouvertes destinée au grand public aux campus de Lévis et de Rimouski au printemps prochain, les événements institutionnels de l’Université souligneront cet anniversaire. « C’est avec optimisme que nous pouvons voir l’avenir de notre Université. Si l’UQAR a su innover et se développer autant depuis sa création, c’est grâce au dynamisme de sa communauté universitaire. Cet anniversaire est une bonne occasion pour souligner sa contribution au soutien du milieu », conclut le recteur Ouellet.