La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski remettra son Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR à Anne Marinier, chercheure principale et directrice de la plateforme de chimie médicinale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). Elle est également fondatrice scientifique et chef de la direction technique – chimie de la société de biotechnologie ExCellThera en plus d’agir à titre de professeure associée au département de chimie et de pharmacologie de l’Université de Montréal. Mme Marinier est la dix-neuvième diplômée à recevoir cette prestigieuse distinction.

Diplômée au baccalauréat en chimie, Anne Marinier dirige actuellement la plus grande plateforme de chimie médicinale en milieu académique au pays, regroupant plus de 45 chimistes et biologistes, avec mission de développer de nouveaux composés chimiques biologiquement actifs et ayant un potentiel thérapeutique. Mme Marinier a d’ailleurs participé activement à la mise au point de la molécule UM-171. Véritable découverte historique, cette molécule est capable de multiplier les cellules souches présentes dans le sang de cordons ombilicaux permettant de combattre les maladies du sang.

Après ses études à l’UQAR, Mme Marinier a obtenu une maîtrise et un doctorat en synthèse organique à l’Université de Sherbrooke et a effectué un stage postdoctoral à la Washington University School of Medicine, à Saint-Louis. Elle a ensuite été à l’emploi de l’entreprise pharmaceutique Bristol-Myers Squibb durant une quinzaine d’années dans le développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, anti-inflammatoires et anti-tumoraux.

Chef de file dans son domaine, Mme Marinier a récemment vu un de ses projets de recherche choisi dans le cadre du prestigieux concours LeadAction-Onco d'IRICoR et de l'Oncopole à la suite d'un processus compétitif et d’une évaluation rigoureuse de demandes provenant du Québec et du reste du Canada par un comité international de pairs indépendant. Ce concours offre une opportunité pour les chercheurs canadiens d'accélérer la transformation de leurs projets en oncologie de manière significative, au bénéfice des patients.

Le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR vise à reconnaître le parcours exceptionnel de son récipiendaire, son implication soutenue dans le développement de sa communauté et au Québec ainsi que le rayonnement qu’il contribue à apporter à l’UQAR par ses réalisations. À ce jour, seulement 18 diplômées et diplômés sur l’ensemble des quelque 51 000 diplômés(es) que compte l’UQAR ont reçu cette distinction prestigieuse.

La remise officielle du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR 2019 se fera lors de la cérémonie de la Collation des grades de l’UQAR qui se tiendra le samedi 26 octobre prochain à 11 h à l’Hôtel Rimouski - Centre des congrès.