Entrepreneuriat UQAR organise un premier Salon de l’entrepreneuriat le mercredi 6 novembre, de 11 h 30 à 19 h, au campus de Rimouski. Présenté en collaboration avec RBC Banque Royale, l’événement réunira une quinzaine d’organismes œuvrant dans le démarrage d’entreprises et en réseautage d’affaires. Le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown, sera présent pour donner une conférence sur son parcours d’entrepreneur.

Le Salon de l’entrepreneuriat s’adresse aux étudiantes et aux étudiants ayant une idée ou un projet d’affaires ainsi qu’aux personnes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat. « Avec le Salon de l’entrepreneuriat, l’UQAR veut favoriser les rapprochements entre le milieu des affaires et la communauté universitaire », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR, François Deschênes. « Plusieurs de nos étudiantes et de nos étudiants ont un excellent potentiel d’entrepreneur et il est important de les soutenir dans les étapes menant au démarrage de leur entreprise. »

Une programmation variée attend les participantes et les participants au Salon de l’entrepreneuriat. En voici le déroulement, en trois temps :

Bloc 1 – Atrium de 11 h 30-13 h 30

Plus d’une quinzaine d’organismes régionaux actifs en démarrage d’entreprises et en réseautage d’affaires sur place pour présenter leurs services. Parmi ceux-ci, mentionnons la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN).

Bloc 2 – Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) de 14 h-17 h

Grandes conférences RBC :

• « À la conquête du chocolat » par Dominique Brown, président de Chocolats Favoris, connu pour son implication comme porte-parole du Défi OSEntreprendre et sa participation comme Dragon à la populaire émission « Dans l’œil du Dragon » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.
  • Trois conférences thématiques :
  • Les défis des startups, par Chantale Desrosiers, coach du cours en Lancement d’entreprise au Centre de formation Rimouski-Neigette, de la Commission scolaire des Phares;
  • Les enjeux de la relève entrepreneuriale, par Christine Lavoie, conseillère au Centre de transfert d’entreprise du Bas-Saint-Laurent;
  • Les opportunités d’affaires des franchises, par Xavier Chambon, président-fondateur de la firme Classe Affaires, membre-partenaire du Conseil québécois de la franchise.

Bloc 3 – Pub Le Baromètre, 17 h-19 h

5 à 7 RBC en collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, avec une activité de maillage et de réseautage. Dévoilement des lauréats du Coup de Pouce RBC. Buffet offert et tirage de prix de présence (valeur totale de 500 $) réservé aux inscrits.

Le Salon de l’entrepreneuriat est présenté gratuitement et est ouvert au public. Il faut toutefois s’inscrire sur le site https://cutt.ly/salonentrepreneuriat avant le 5 novembre à 12 h pour participer aux trois blocs d’activités. Cette initiative menée par Entrepreneuriat UQAR est rendue possible grâce à la RBC Banque Royale qui a fait un don majeur à la Fondation de l’UQAR pour soutenir la relève entrepreneuriale.