Pour une nouvelle année, le Regroupement des étudiant.e.s en Lettres (REEL) organise la Nuit d’écriture. L’événement convie quatre auteures sous le thème « Trainée de Poudre ».

La huitième année de la Nuit d’écriture se déroulera du vendredi 24 janvier, dès 19 h 30, au samedi 25 janvier à 4 heures, au Baromètre de l’UQAR. L’invitée d’honneur est cette année Lynda Dion. L’auteure a notamment publié Grosse (2018), Monstera deliciosa (2015) et La Dévorante (2011) chez Hamac. L’événement accueillera également les autrices Daphnée B, Miléna Babin et Fanie Demeule. Des ateliers d’écriture prenant diverses formes seront offerts par les auteures aux participantes et participants.

Pour la première fois depuis sa création, l’événement verra naitre une œuvre collective composée dans son ensemble par des textes écrits par les participantes et participants désirant fournir leurs écrits.

Pour Loraine Roy, coordinatrice de l’événement, la Nuit d’écriture est l’une des activités les plus importantes organisées par le REEL. « L’organisation d’un tel événement est un défi à relever, nous devons accueillir des auteures chevronnées, une quarantaine de participantes et de participants tout au long de la nuit, s’occuper de toute la logistique. Grâce à cet événement d’envergure, des personnes de l’extérieur peuvent découvrir de manière très originale ce que peut être la création littéraire, c’est pour moi un véritable accomplissement que de faire naitre des passions artistiques. »

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition de la Nuit d’écriture sera donné à 19 h 30 ce vendredi 24 janvier 2020 au Baromètre. Le prix d’entrée est de 15$. Des billets sont en prévente au coût de 10$ à la librairie L’Alphabet, la librairie Vénus, la COOP de l’UQAR et l’Auriculaire.