La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski dresse un bilan fort positif de ses activités en 2019 à l’issue de son assemblée générale annuelle tenue hier pour la toute première fois en mode virtuel. Plus de 2 M$ ont été investis pour appuyer la mission de l’Université dans la dernière année.

Parmi les faits marquants, mentionnons l’implication de la Fondation dans le projet d’acquisition d’une imprimante 3D métallique d’une valeur de 1 M$ pour le département de mathématiques, informatique et génie de l’UQAR.  La Fondation a aussi remis plus de 705 000 $ en bourses aux étudiantes et aux étudiants en plus d’investissements en subventions de recherche et autres pour plus de 835 000 $. Mentionnons également que la FUQAR a procédé à la remise des Distinctions Alcide-C.-Horth et Pascal-Parent et du Prix d’excellence des diplômées et diplômés de l’UQAR.

Pour le président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR, Mathieu Santerre, l’impact de la Fondation est éloquent. « Grâce au soutien de ses fidèles donatrices et donateurs, la Fondation peut continuer à offrir de nombreux programmes de bourses, remettre un grand nombre de subventions et participer aux projets d’infrastructures de l’UQAR. Merci de nous aider à faire grandir notre Université et d’améliorer la vie des étudiantes et des étudiants et de toute la communauté de l’UQAR. »

La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR) est un organisme sans but lucratif (OSBL) créé en 1976 par ces mêmes visionnaires et bâtisseurs d’une université au service de sa région. Sa mission première est d’appuyer l’œuvre de l’Université : la Fondation recueille donc des fonds en vue de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement et de la recherche universitaires sur le territoire de l’UQAR.

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, la Fondation a réinvesti plus de 20 millions de dollars dans la mission de l’UQAR. L'appui de la Fondation à différentes recherches a servi de levier et a permis à plusieurs professeurs d'obtenir d'autres subventions leur donnant ainsi la possibilité de poursuivre leurs recherches.