La santé et la sécurité de l’ensemble de la communauté universitaire de même que la capacité pour les étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études malgré les imprévus sont au cœur des préoccupations de l’UQAR.

Ainsi, des modalités particulières permettant aux étudiantes et étudiants de participer à des activités à distance, tout en ayant diverses opportunités de vivre l’expérience étudiante sur les campus, seront déployées dès la rentrée 2020. La présence de toute personne au sein des campus se fera en respectant les directives sanitaires applicables et les contraintes émises par la santé publique en matière de distanciation physique.

Par souci de s’adapter à la réalité actuelle sans précédent et afin de favoriser la meilleure expérience étudiante possible dans le contexte, la fréquentation étudiante sur les campus de Rimouski et de Lévis sera permise pour certaines activités.

Un trimestre d’automne empreint de flexibilité

La formule générale retenue repose sur des activités d’enseignement de différentes formes pouvant être suivies à distance. La réussite étudiante étant au cœur des priorités de l’UQAR, une flexibilité quant aux méthodes pédagogiques s’ajoute, sur une base volontaire, pour permettre une certaine présence en classe tout en assurant la poursuite de l’enseignement et des apprentissages à distance. Les salles de classe seront munies de caméras et de micros, pour que les ressources enseignantes qui le souhaitent puissent, par exemple, offrir leurs cours à partir de la salle de classe devant un sous-groupe, tout en permettant aux autres étudiantes et étudiants de se connecter à distance. Cette formule synchrone se déroulerait alors en respectant l’horaire officiel prévu pour chaque activité d’enseignement. Le plan de cours préparé par chaque ressource enseignante présentera les formules pédagogiques qu’elle aura choisies. Notez que ces dispositions concernent uniquement les activités initialement prévues sur les campus de Rimouski et de Lévis.

Les directions de modules et de comités de programmes ont établi une liste d’activités d’enseignements (laboratoires ou examens par exemple) pour lesquelles une présence minimale en classe est obligatoire. Il est donc recommandé aux étudiantes et aux étudiants de communiquer avec les directions afin de mieux planifier leur rentrée universitaire, notamment pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre sur les campus, particulièrement les étudiantes et étudiants étrangers.

Il importe toutefois au passage de souligner qu’étant donné que nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague de la COVID-19, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur exige de chaque établissement un plan d’urgence prévoyant le retour à un enseignement entièrement à distance.

Une rentrée et des activités d’accueil adaptées

Les Services aux étudiants, de concert avec les directions de modules et de comités de programmes, sont à pied d’œuvre pour l’organisation de rencontres d’accueil hybrides, en présentiel et à distance. Celles-ci seront étalées sur plusieurs journées en respectant un horaire précis de manière à limiter la présence simultanée de groupes issus de différents programmes. Ces séances d’information, seront l’occasion pour les nouvelles et les nouveaux inscrits, d’en apprendre sur leur programme de formation et leur cheminement, en plus de rencontrer de nouvelles et de nouveaux collègues. Les informations spécifiques relatives à ces activités seront diffusées dans le bulletin de la rentrée.

Des services disponibles et accessibles

Une offre de services la plus complète possible, tenant compte des contraintes de la santé publique, sera offerte à la communauté étudiante. Afin de faciliter l’accès à ces services, de favoriser leur continuité, mais également de contribuer à préserver la santé de toutes et tous, des modalités d’accès particulières seront déployées de sorte qu’ils puissent principalement être accessibles à distance.

L’adaptation et l’organisation de la rentrée du trimestre d’automne et des différents services sont rendus possibles grâce à la collaboration de toutes les actrices et de tous les acteurs internes qui ont prêté mainforte afin d’assurer une expérience étudiante unique, propre à l’UQAR, soucieuse de la dimension humaine.

Nous referons le point dès que des informations supplémentaires seront disponibles. Je vous souhaite un très bel été.

Le recteur,

Jean-Pierre Ouellet