Pour Sara Bouchard, être enseignante est une vocation. Très jeune, l’étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire se voyait en avant d’une classe en train d’apprendre à ses élèves des notions de français, de mathématiques et de sciences. Portrait de la future « Mme Sara ».

Originaire de Gaspé, où « l’entraide et la générosité sont inscrites dans notre ADN », Sara Bouchard a entrepris ses études à l’Université du Québec à Rimouski à l’automne 2019. « L’UQAR est l’université la plus près de chez moi et offre le programme que je voulais suivre. Comme son slogan l’indique, l’UQAR est la grande université de petite taille. Elle offre tous les services des grandes universités avec, en prime, le contact humain. Jamais je ne me suis sentie comme un numéro à l’UQAR. »

Aussi loin qu’elle se rappelle, l’enseignement a toujours passionné Sara Bouchard. « Très jeune, j’ai développé le désir d’aider tout le monde à se dépasser tant sur le plan scolaire que personnel. J’ai encore souvenir d’être assise dans un banc d’autobus et de réexpliquer le contenu du cours à mes camarades de classe. Dès que j’en ai eu la chance, je me suis proposée comme tutrice en mathématiques pour le service du tutorat par les pairs de mon école secondaire. J’ai, par la suite, continué de faire du tutorat lors de mes études collégiales au Cégep de la Gaspésie et des Îles. »

Ses études au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire lui ont confirmé qu’elle a fait le bon choix pour sa future carrière. « Le domaine de l’enseignement me permet d’exploiter tout mon potentiel. D’une part, j’ai une soif d’apprendre intarissable que je souhaite transmettre. Tant de problèmes mondiaux pourraient être évités si toute la population s’informait convenablement auprès des bonnes ressources. Enseigner aux prochaines générations l’importance de toujours vouloir en apprendre plus, peu importe le sujet, est donc ma façon de contribuer au bien-être collectif. D’autre part, je suis une personne très sociable. Très très sociable. Enseigner aux enfants, qui sont les êtres les plus sociables de notre société, me permet de combler mon besoin de communiquer. »

Si elle n’est « clairement pas une fille de ville », Sara Bouchard a eu l’occasion d’apprécier le cadre offert par Rimouski pour ses études universitaires. « J’avoue que, maintenant que j’y habite pour mes études, j’essaie de profiter des avantages qu’offre la ville de Rimouski. Je vais pique-niquer avec des amis sur le bord du fleuve, je profite de la variété de restaurants, je fais mes devoirs en observant les magnifiques couchers de soleil et je vais marcher au Parc national du Bic avec des amis puisque c’est aussi ça étudier à l’UQAR. Je conserverai à vie le souvenir d’un cours en fin de journée où la vue du coucher de soleil sur le fleuve était à couper le souffle. L’ambiance de classe change instantanément. »

En raison de la pandémie de la COVID-19, l’étudiante en éducation a dû réaliser une partie de sa formation à distance. Une situation qui lui permet d’expérimenter une nouvelle façon d’apprendre. « Les cours à distance se déroulent à merveille pour moi. Bien que je n’aie aucun cours en présence et qu’il est parfois difficile de rester concentrée dans les cours sur Zoom, je suis très motivée à apprendre. Je préfère la formule asynchrone puisqu’elle me permet d’avancer à mon rythme. Il est certain que je m’ennuie d’être assise auprès de mes amis dans la salle de cours et d’échanger avec la ou le professeur. Toutefois, ce n’est qu’un petit mal, pour un très grand bien. En plus, les cours à distance me permettent de rester chez ma famille à Gaspé ce qui est un plus pour moi », explique-t-elle.

Lorsqu’elle terminera son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Mme Bouchard souhaite enseigner dans sa Gaspésie natale. Elle se fera alors appeler « Mme Sara ». Son intérêt pour l’enseignement l’incitera peut-être à poursuivre encore un peu son parcours universitaire. « Je songe aussi de plus en plus à réaliser une maitrise en éducation à l’UQAR tout en enseignant. C’est un dossier à suivre ! », conclut-elle.

En savoir plus sur ce programme? Participez à une séance d’information lors des portes ouvertes virtuelles de l’UQAR : www. uqar.ca/visitez