L’Université du Québec à Rimouski est partenaire de l’organisation du 18e Atelier nord-américain sur le caribou. Plus de 450 spécialistes provenant de plusieurs pays se réuniront sur la plateforme Connexion.Tv du 3 au 6 mai.

Ce congrès international est un rendez-vous bi-annuel permettant aux chercheurs, gestionnaires, industriels et Premières Nations de partager leurs travaux sur le caribou, indique le professeur Martin-Hugues St-Laurent, qui préside le comité organisateur. « Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les spécialistes du caribou nord-américain. Le partage de connaissance et le réseautage sont un moteur clé pour la réalisation de projets de recherche novateurs et une intégration des connaissances dans la gestion et la conservation de l’espèce. »

Plus de 125 conférences seront présentées lors de la 18e édition de cet Atelier nord-américain sur le caribou. Parmi les enjeux traités, mentionnons une mise à jour sur mesures de conservation et de rétablissement, des approches novatrices de suivi des populations, un partage des contraintes liées à l’aménagement du territoire, et un transfert de connaissances traditionnelles autochtones.

Six conférencières et conférenciers de renom prononceront des allocutions, soit Mark Hebblewhite (Université du Montana), Philip McLoughlin (Université de la Saskatchewan), Joe Tetlichi (Conseil de gestion du caribou de la Porcupine), Manuela Panzacchi (Institut norvégien de recherche sur la nature), Mathieu Leblond (ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada) et Juha Kantanen (Institut des ressources naturelles de la Finlande).

Le caribou est une espèce emblématique au Canada qui fait les manchettes depuis plusieurs années puisqu’elle est déclin dans la quasi-totalité de son aire de répartition. À titre d’exemple, on comptait près de 750 caribous dans le Parc national de la Gaspésie dans les années 1950, mais de nos jours les inventaires ne dénombrent qu’environ 70 individus, ce qui a valu à la population le statut d’espèce en voie de disparition dès 2000 par le gouvernement du Canada.

Les personnes intéressées à participer à l’Atelier nord-américain sur le caribou peuvent s’inscrire ici. « L’ensemble des conférences présentées seront accessibles en direct pendant le congrès et en rediffusion aux personnes inscrites pendant un mois suivant l’événement », ajoute le professeur St-Laurent.

Ce congrès international est présenté entre autres grâce à la contribution de l’UQAR, du ministère des Ressources naturelles du Canada, du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, d’Hydro-Québec et de plusieurs autres organisations. Pour plus d’information sur l’événement, on visite le site de l’UQAR.