Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) sera présenté le 27 avril à l’atrium du campus de Rimouski. La communauté universitaire et la population sont conviées à venir rencontrer les étudiantes et les étudiants qui présenteront leurs projets de fin d’études.

Il s’agit de la cinquième édition de ce happening de l’innovation. « Nous sommes heureux de revenir à une formule en présentielle. Notre événement est devenu le rendez-vous annuel pour venir apprécier le talent et la créativité de la relève dans des domaines clés pour le développement de nos régions, soit l’ingénierie, l’informatique et l’entrepreneuriat », mentionne le titulaire de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception, le professeur Jean Brousseau.

Plus d’une trentaine de projets, dont trois conçus par des équipes du Cégep de Rimouski et deux par des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en kinésiologie, seront présentés lors du FI3E. Parmi ceux-ci, mentionnons un module d’ouverture de sac à pain, un chariot motorisé pour des balles de foin, un système de transport des plantules d’algues et un scan automatisé pour détecter des fissures dans des structures en béton à l’aide d’un drone. Les projets peuvent être consultés en ligne sur le site www.fi3e-uqar.ca.

« Le tiers des projets présentés ont été réalisés en partenariat avec des organisations et des entreprises des régions desservies par l’UQAR. Celles-ci ont toutes une chose en commun : elles souhaitaient faire appel à nos étudiantes et nos étudiants afin d’améliorer ou de développer des procédés innovants dans le cadre de leurs activités. Par ailleurs, une dizaine de projets ont été développés par des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat en ingénierie », précise le professeur Brousseau.

Le FI3E se déroulera de 12 h 30 à 15 h 30 à l’atrium du campus de Rimouski. Près de 5000 $ seront remis en bourses d’excellence à 16 h 30 parmi les équipes participantes. Ces bourses sont offertes grâce au soutien de la Fondation de l’UQAR, d’Entrepreneuriat UQAR, des professeures et des professeurs en génie et en informatique de l’UQAR et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.