Une vingtaine de chercheuses et chercheurs sont attendus les 16 et 17 juin prochains, au campus de Lévis, pour discuter des dynamiques locales de développement dans un contexte de globalisation et d’inégalités croissantes.

« Qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, les territoires révèlent des tendances globales, marquées par des crises multiples », indique Marco Alberio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT) à l’UQAR et coorganisateur de la rencontre. « Ces crises touchent différents secteurs tels le marché du travail et de l’emploi, la participation sociale et politique, les façons de vivre et d'habiter les territoires, l’exploitation des ressources. Pour en saisir pleinement les implications, il faut pouvoir croiser les connaissances et les approches en sciences sociales. »

Sous le thème général « Territoires, économies et sociétés », des sociologues, politistes, géographes et économistes du Québec et d’Italie tenteront d’éclairer le fonctionnement des territoires, des institutions et des communautés face aux enjeux de développement actuels. Les conférences d’ouverture seront prononcées par Enzo Mingione, professeur au département de sociologie et de recherche sociale de l’Université Milan-Bicocca en Italie, et Benoît Lévesque, professeur émérite au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et professeur associé à l’École nationale d’administration publique. Au côté de sessions thématiques, deux sessions permettront de présenter un bilan des études du territoire au Québec et en Europe.

« Ce dialogue proposé entre différentes disciplines et traditions de recherche bien établies dans le domaine constitue le principal intérêt de la rencontre », souligne Yann Fournis, directeur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ) et coorganisateur de l’événement. « Nos collègues italiens et européens ont répondu à l’invitation avec enthousiasme. La plupart seront d’ailleurs présents sur place à Lévis. Nous comptons profiter de l’occasion pour poser les bases de collaborations futures. »

L’événement aura lieu à l’Amphithéâtre TELUS de l’UQAR campus de Lévis. Il sera possible de suivre les échanges à distance. L’inscription, gratuite, se fait par courriel auprès du GRIDEQ : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le programme détaillé se trouve en ligne : Colloque 2022 (uqar.ca).

Ces journées d’étude sont organisées conjointement par la Chaire ISDéT et le GRIDEQ, avec le soutien du CRDT-UQAR et du Programme d’études de 3e cycle en développement régional UQAR-UQAC (Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec - FODAR).