Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent lancera dans les prochaines semaines un projet pilote visant à améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural. La Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) réalisera des travaux de recherche pour en mesurer les impacts sur le plan de l’accès à des soins de qualité.

Des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne (IPSPL) seront au cœur de ce projet de collaboration interprofessionnelle dont l’annonce a été effectuée à l’UQAR. Celles-ci vont participer à la prise en charge de territoires ruraux de la région au sein de trois groupes de médecine familiale (GMF), soit les GMF du Fleuve et du Boisé Langevin de Rimouski et le GMF-U de Trois-Pistoles.

L’UQAR offre depuis l’automne 2021 un profil de la maîtrise en sciences infirmières en soins de première ligne (IPSPL). Dix-huit étudiantes sont présentement inscrites à cette formation de 75 crédits offertes aux campus de Lévis et de Rimouski. Vingt autres amorceront leur formation cet automne et les premières finissantes sont attendues en décembre 2023.

« L’impact d’une formation à proximité du CISSS permet aux infirmières qui détiennent un baccalauréat et qui ont de l’expérience clinique d’être formées dans leur milieu et d’avoir le soutien de leur famille et de leur employeur », indique la professeure Danielle Boucher, qui est responsable du programme de maîtrise en sciences infirmières IPSPL. « Nous croyons que la rétention de ces infirmières dans leur milieu sera facilitée en dispensant ce programme à proximité. »

Les infirmières praticiennes spécialisées formées à l’UQAR sont appelées à répondre aux besoins de première ligne, comme le suivi de patients orphelins, les soins à domicile et de proximité de même que la participation au guichet d’accès à la première ligne (GAP). « La formation offerte par l’UQAR est basée sur des situations cliniques courantes vécues dans la réalité d’une région », explique la professeure Boucher. « Les enseignantes et les enseignants ont une expertise des soins en région et parmi ceux-ci, il y a des IPSPL et des médecins de famille qui collaborent avec l’Université pour développer et dispenser les cours. » Mentionnons que la formation comprend aussi des stages pratiques.

Le champ d’action des infirmières praticiennes spécialisées a récemment été élargi. Celles-ci peuvent désormais diagnostiquer des maladies, déterminer des traitements médicaux, prescrire des médicaments et effectuer des suivis de grossesse. À terme, le projet pilote du CISSS du Bas-Saint-Laurent a pour objectif d’intégrer des infirmières praticiennes spécialisées dans le plus grand nombre possible de groupes de médecine familiale.

Ce projet pilote fera l’objet d’un suivi par une équipe de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales afin de mesurer les impacts de la collaboration interprofessionnelles sur l’accès à des soins de qualité. La phase de démarrage du projet se poursuivra au cours de la prochaine année.