La communauté universitaire est invitée à assister à la pièce de théâtre « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » ce vendredi 16 septembre, à 13 h 15, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski.

Cette création du Théâtre les gens d’en bas a été réalisée en collaboration avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité. Écrite et interprétée par Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin, la pièce fait revivre les Opérations Dignité qui ont été menées dans les années 1970 par un important mouvement citoyen opposé à la fermeture d’une centaine de villages au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

« Les Opérations Dignité ont marqué l’imaginaire régional. La mobilisation de la population contre les visées du gouvernement du Québec et du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec, le BAEQ, a réussi à empêcher la fermeture de plusieurs villages. Avec les Opérations Dignité, la population a pris conscience de l’importance de protéger la ruralité et de se développer localement pour préserver son identité et son mode de vie », observe le professeur Mario Handfield, directeur du département Société, territoires et développement.

« L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » est présentée gratuitement à la communauté de l’UQAR « grâce au fonds DEVTERRA, géré par la Fondation de l’UQAR et sous la gouverne du Département Sociétés, territoires et développement qui, avec le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) local et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ), invitent la communauté universitaire à venir voir la pièce. Le théâtre est un excellent moyen pour faire comprendre ce que les citoyens ont vécu lorsqu’ils se sont mobilisés pour sauver leur village », conclut le professeur Handfield. La pièce sera présentée dès 13 h 15 à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski.