Une nouvelle discipline sportive fait son entrée au campus de Lévis. Dès maintenant, les étudiantes et les étudiants peuvent pratiquer le futsal sous la direction d’Edmond Foyé, une référence du soccer au Québec.

Abréviation de football en salle, le futsal s’apparente au soccer pratiqué sur un terrain de handball. « L’ouverture du centre sportif du campus de Lévis a donné une belle impulsion à la pratique d’activités physiques au sein de la communauté universitaire. L’arrivée du futsal s’inscrit dans notre plan pour bonifier notre programmation sportive et récréative », indique Barbra Tremblay, directrice des Services à la communauté universitaire.

Se pratiquant avec un ballon de soccer, le futsal oppose deux équipes de cinq personnes qui doivent compter des buts sans utiliser les bras. « Le futsal est né en Uruguay en 1930 et est aujourd’hui le sport le plus pratiqué en salle au monde », mentionne l’entraîneur de futsal au campus de Lévis, Edmond Foyé.

Des équipes féminines et masculines de futsal sont en formation. Pour la première année, les équipes du campus de Lévis joueront des parties hors concours et pratiqueront une à deux fois par semaine. « Avant d’accéder à des ligues compétitives, il est important de développer un esprit d’équipe et de bien se familiariser avec les valeurs du futsal », indique M. Foyé.

Edmond Foyé a une feuille de route bien remplie en ce qui touche au soccer. Originaire de la Côte-d’Ivoire, il a jouée en troisième et en quatrième divisions en France dans des équipes de haut calibre. Depuis son arrivée au Québec en 2016, il a contribué à faire connaître le futsal au sein de l’équipe du Dynamo de Québec, à l’école Pointe-Lévy et au Cégep de Lévis.

« Ça me fait plaisir de pouvoir partager ma passion avec les étudiantes et les étudiants de l’UQAR. Nous avons un bon noyau de joueuses et de joueurs et il reste encore de la place au sein de nos équipes. Je suis persuadé que nous allons développer un réel intérêt pour le futsal au campus de Lévis. La communauté universitaire est d’ailleurs invitée à venir voir nos matchs et à encourager son équipe », ajoute l’entraîneur qui compte plus de 17 années d’expérience.

Pour plus d’information sur les activités physique et sportives de l’Université, on visite le site de l’UQAR et on clique sur l’onglet « Services ». Rappelons que l’UQAR a aussi des équipes compétitives en golf, en cheerleading, en natation et en rugby au campus de Lévis.