La 17e édition du tournoi d’improvisation Le Paradoxe aura lieu du 28 au 30 octobre au campus de Lévis. La communauté universitaire et le grand public sont invités à assister à ce tournoi d’envergure qui accueillera des équipes de la France et de l’Allemagne.

En tout, huit équipes du réseau universitaire du Québec et du Nouveau-Brunswick et huit équipes civiles du Québec et d’Europe s’affronteront lors du tournoi. « Le Paradoxe est le plus grand événement d’impro des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Pas moins de 27 parties seront présentées, de vendredi à dimanche, au Pub l’Interdit et au Salon étudiant », indique le technicien en loisirs aux Services à la communauté universitaire, Pierre Miousse.

Un atelier d’improvisation à l’attention des élèves du secondaire des écoles de Lévis sera offert en grande première samedi matin. « Il s’agit d’une activité réservée aux élèves qui font de l’impro dans leur école. L’atelier sera donné par des formateurs européens expérimentés afin de les faire progresser dans leur jeu », précise M. Miousse.

Un comité organisateur de six étudiantes et étudiants a préparé cette 17e édition du tournoi avec le soutien des Services à la communauté universitaire. « Nous y travaillons depuis le printemps dernier. L’organisation d’un tel tournoi nous permet de développer plusieurs compétences, particulièrement en gestion d’événement. C’est très stimulant pour le comité de chapeauter l’organisation de cet événement », mentionne Charlie Veilleux, une étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Rappelons que le tournoi est présenté gratuitement. « Nous invitons la communauté universitaire et la population à venir assister au tournoi. Le niveau des joueuses et des joueurs est toujours très relevé. Le Paradoxe est vraiment un événement qui s’adresse autant aux personnes qui raffolent de l’improvisation qu’à celles qui souhaitent découvrir cette activité théâtrale où l’imagination, les mots d’esprit et l’humour physique nous transportent dans des univers variés », conclut Mme Veilleux.

Les premières parties seront présentées ce vendredi dès 18 h 30. L’horaire complet est disponible ici. La cérémonie de clôture aura lieu dimanche en après-midi. Le tournoi Le Paradoxe est présenté grâce à la collaboration de l’AGECALE, des Services à la communauté universitaire et la Fondation de l’UQAR.