Le lectorat du blogue de communication scientifique allemand Wissenschaft Communicates a décerné son « Prix spécial de l’éditeur » au blogue ArcTrain, auquel collaborent des étudiantes et des étudiants de l’ISMER-UQAR. Une belle reconnaissance internationale pour ces chercheuses et ces chercheurs de la relève.

ArcTrain est un blogue de vulgarisation sur l’Arctique qui réunit des collaboratrices et des collaborateurs réalisant des études doctorales en océanographie (physique, géologique et biologique) et en glaciologie.  L’équipe de rédaction compte des étudiantes et des étudiants d’universités canadiennes et allemandes venant de plusieurs pays, comme le Canada, l'Allemagne, et la France.

« Nous publions sur ArcTrain des activités liées à la recherche, comme nos missions sur le terrain, nos participations à des conférences scientifiques et des articles sur nos travaux de recherche. Notre groupe est composé de personnes qui travaillent dans l'Arctique dans des universités canadiennes et allemandes», indique Kelsey Koerner, candidate au doctorat en océanographie.

Le « Prix spécial de l’éditeur » a une importance particulière pour la chercheuse qui est dirigée par le professeur André Rochon l’ISMER-UQAR et la professeure Audrey Limoges de l’Université du Nouveau-Brunswick). « Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois que nous faisons de la communication scientifique. Ce prix montre que notre blog atteint un public intéressé et est pertinent pour la communauté scientifique. »

Le blogue ArcTrain existe depuis 2014. « Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les blogues ont perdu en popularité. Cependant, les blogues se démarquent par leur pérennité. Comme les anciennes publications sont plus faciles d’accès que sur Facebook, Twitter ou Instagram, ils demeurent des plateformes d’information plus efficaces », observe Quentin Duboc, qui réalise son doctorat en océanographie sous la direction de Guillaume St-Onge de l’ISMER-UQAR et le professeur Patrick Lajeunesse de l’Université Laval.

Soulignons que ce sont des étudiantes et des étudiants qui gèrent le blogue ArcTrain. « Les articles que nous publions sont notre façon de nous connecter avec le public. Nous pouvons montrer ce que nous faisons, comment nous le faisons et partager nos expériences personnelles comme chercheuses et chercheurs. Contrairement à une publication sur Twitter ou Facebook, le blogue nous permet d’approfondir notre travail », conclut Mme Koerner.

Au cours de la dernière année, le blogue d’ArcTrain a été consulté par près de 212 800 internautes et a reçu plus de 400 650 visites. Pour découvrir ce blogue, il suffit de se rendre sur le site https://arctrain.de/fr/