La revue d’histoire L’Estuaire vient de publier un numéro double sous le thème « L’Est-du-Québec, pays maritime ». Une quinzaine de personnes ont contribué à la préparation de cette édition consacrée à l’exploration des réalités maritimes du XVIIe siècle à nos jours.

Il s’agit du 81e numéro de cette revue qui est désormais publiée une fois par année. « Nous sommes fiers d’avoir pu réunir ici toutes ces chercheuses et tous ces chercheurs à la fois passionnés et rigoureux, qui nous font visiter de nouvelles dimensions des pays maritimes québécois », mentionne le professeur en histoire Jean-René Thuot, qui est également le directeur de L’Estuaire.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce numéro spécial qui offre un portrait de l’ensemble des « pays maritime de l’Est ». Qu’il s’agisse de l’exploitation des mammifères marins, des chantiers navals, de naufrages tragiques, de sites sensibles aux aléas côtiers ou d’enjeux liés au patrimoine, cette édition de L’Estuaire propose un panorama des activités maritimes au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Mentionnons que le professeur en lettres Claude La Charité et le professeur en géographie Guillaume Marie ont participé à la rédaction de ce numéro thématique. Pour en commander un exemplaire, il faut se rendre sur le site lestuaire.uqar.ca ou téléphoner au 418-723-1986, poste 1537.