Le Parc national de Miguasha inaugure une micro-exposition itinérante mettant en vedette l’Elpistostege watsoni. Découvert en 2010 en Gaspésie, ce fossile datant de 375 millions d’années a permis à l’équipe du professeur Richard Cloutier de montrer l’évolution des poissons jusqu’aux premiers vertébrés à avoir marché sur la terre ferme.

Présentée jusqu’au 13 octobre au Parc national de Miguasha, la micro-exposition « Elpi : nos origines, il y a 375 millions d'années » a été préparée par le professeur Cloutier et le communicateur scientifique Joël Leblanc. Elle permet de voir un modèle en trois dimensions du fossile de 1,57 mètre et de découvrir des affiches qui reconstituent la vie et l’évolution de l’Elpistostege watsoni.

« Elpi représente le chaînon manquant entre les poissons et les premiers tétrapodes. Il s’agit d’un animal aux allures de poisson allongé qui possède des caractéristiques très particulières, dont des nageoires pectorales qui renferment des doigts. L’exposition, qui s’adresse principalement aux jeunes, vise à présenter la démarche scientifique qui a suivi la découverte de ce fossile et dont la valeur est incroyable pour comprendre l’évolution des tétrapodes terrestres, et donc notre propre évolution », explique le paléontologue Cloutier.

Cette micro-exposition itinérante sera présentée aux quatre coins du Québec dans les prochains mois. De plus, l’exposition sera bientôt accompagnée d’un site web ainsi que d’activités pédagogiques. La mise sur pied de ce projet de vulgarisation scientifique a été rendue possible grâce au concours DIALOGUE, des Fonds de recherche du Québec. Rappelons que la prestigieuse revue Nature a publié un article sur les travaux du professeur Cloutier et son équipe en 2020.