La professeure Gwénaëlle Chaillou succède au professeur Dany Dumont à la direction générale du Réseau Québec maritime (RQM).

Professeure en océanographie chimique à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR), Gwénaëlle Chaillou a pris la barre du Réseau Québec maritime, ayant été nommée directrice générale du RQM en juin dernier.

« C’est un nouveau défi et de nouveaux horizons! Le Réseau Québec maritime a montré au fil des ans sa capacité à fédérer les expertises du domaine maritime des quatre coins de la province. Le congrès Avenir Maritime en est un excellent exemple. J’entreprends donc ce mandat avec beaucoup de plaisir et une volonté de contribuer avec ma propre expertise tout en continuant d’incarner les valeurs collaboratives, intersectorielles et innovantes portée par l’équipe du RQM et mes deux prédécesseurs, Guillaume St-Onge et Dany Dumont. »

La professeure Chaillou est en effet apparue comme un choix éminent pour prendre la direction de ce réseau panquébécois, ayant à son acquis une expertise unique en recherche maritime intersectorielle et un leadership démontré.

Parmi les seules femmes à avoir été titulaires d’une chaire de recherche du Canada en géosciences, la professeure Chaillou a d’ailleurs été à l’avant-garde des recherches mettant en lumière l’enjeu grandissant de l’hypoxie dans le Saint-Laurent.

Impliquée dans de nombreux projets et regroupements de recherche au Québec et à l’international, la professeure Chaillou intègre déjà depuis de nombreuses années l’intersectorialité au sein de ses travaux. C’est le cas notamment de l’initiative O’Salis, qui a récemment obtenu une subvention du Fonds de Recherche du Québec et du Ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie pour propulser des travaux amorcés lors d’un appel conjoint RQM-RIISQ.

Outre une connaissance poussée du domaine maritime québécois, le pouvoir rassembleur de la professeure Chaillou sera un atout à l’heure de poursuivre la mission du Réseau Québec maritime, pour continuer collaborativement à œuvrer vers un développement maritime durable.

Lancé en 2016, le RQM est un réseau interinstitutionnel et interdisciplinaire de recherche dans le domaine maritime. Il rassemble des institutions, des organismes, des groupes de recherche, des chercheuses et des chercheurs issus des nombreux regroupements et institutions de recherche du Québec qui s’intéressent à la santé des écosystèmes, au transport maritime durable, aux énergies marines, à la surveillance, la sûreté et la sécurité maritime, à la santé des communautés humaines, aux ressources et à la santé du secteur économique maritime.

Après quatre années à la direction du RQM, le professeur Dany Dumont a quitté ses fonctions pour assumer celles de directeur scientifique du programme « Transformer l’action par le climat ».