La Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique de l’Université du Québec à Rimouski vient d’être renouvelée. Dirigée par le professeur Guillaume de Lafontaine, cette chaire consacre ses travaux à la migration et à l’adaptation des espèces dans un contexte de changements climatiques.

Le renouvellement de cette chaire témoigne de l’expertise de l’UQAR en sciences forestières. Depuis 2018, d’importants travaux ont été réalisés sur les mécanismes de réponse des espèces végétales aux changements globaux, sur la conservation du patrimoine écologique et génétique ainsi que sur le déploiement d’aires protégées afin d’évaluer l’impact de la migration assistée.

« Les recherches du professeur de Lafontaine et de son équipe sont novatrices et font avancer les connaissances pour mieux préserver la flore et la biodiversité. Leurs travaux reflètent l’excellence développée depuis des années par notre masse critique de chercheuses et de chercheurs sur les questions liées aux environnements nordiques », observe le recteur François Deschênes.

Un budget de 500 000 $ sur cinq ans accompagne le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique. La programmation de recherche s’articulera autour de trois axes, soit l’adaptation locale, l’hybridation et la dynamique de résilience de la forêt, la migration et la dynamique d’expansion ainsi que l’effondrement et la dynamique de déclin de la flore.

« Ces travaux visent à mieux comprendre les réponses écologiques, biogéographiques et évolutives de la flore boréale et montagnarde face aux variations environnementales historiques et contemporaines. Les résultats de nos recherches permettront d’avoir des connaissances de pointe pour orienter les stratégies de conservation de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles au Canada », explique le professeur de Lafontaine.

Plus d’une trentaine d’étudiantes et d’étudiants prendront part aux travaux de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique dans le cadre de leur maîtrise et de leur doctorat en biologie. Mentionnons que le professeur de Lafontaine réalise ses travaux avec plusieurs partenaires, dont le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Forêt d’enseignement et de recherche de Macpès, le parc national du Bic et le parc national de la Gaspésie.

Lancé en 2000, le Programme de chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Visant à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche, le programme est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.