L’Unité virtuelle de soins (UVS) créée par une équipe de professeurs en sciences de la santé de l’UQAR diversifie son offre d’activités de simulation virtuelle. Des scénarios de simulation sont désormais offerts sous forme de capsules vidéo sur la plateforme de ressources éducatives numérique Pavillon.

Ces capsules permettront aux étudiantes et aux étudiants en formation infirmière des niveaux collégial et universitaire d’être exposés à des situations originales développées à partir des scénarios de l’hôpital numérique. Ce projet interordre est mené par les professeurs Daniel Milhomme, Manon Daigle et Frédéric Banville de l’UQAR ainsi que la directrice de Cégep virtuel, Josée Leblanc, et la conseillère technopédagogique Andrée Deschênes, du Cégep de Matane. Sébastien Resmond, technicien en audiovisuel et Aïda Oulad Addar, conseillère en pédagogie et technopédagogie, tous deux de l’UQAR travaillent en étroite collaboration avec l’équipe dans le cadre de ce projet d’envergure.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a d’ailleurs accordé un appui financier de 240 000 $ pour le développement de ces captations. Les premières capsules originales portent sur la théorie émergente du  processus de surveillance clinique ainsi que la surveillance d’une personne instable dans un contexte de soins critiques. « Les scénarios issus des simulations en réalité virtuelle ont été élaborés en cohérence avec les compétences à développer dans les programmes de formation infirmière.  L’originalité repose sur le fait que les captations vidéo rassemblent le monde réel et le monde virtuel », indique le professeur Milhomme.

L’UVS a été conçue afin de permettre à la relève infirmière de développer et d’exercer le raisonnement clinique en contexte de simulation virtuelle qui réplique des situations authentiques des milieux cliniques. Ainsi, les étudiantes et les étudiants en sciences infirmières sont mieux préparés à exercer la profession dans les milieux de soins.

L’UVS se démarque par sa flexibilité et son réalisme. Elle permet notamment aux étudiantes et aux étudiants de développer leurs compétences dans un contexte sécuritaire d’apprentissage. « Lors des stages dans les milieux de soins, l’exposition à des situations cliniques à faible niveau d’incidence est très variable. Pour ce faire, les activités de simulation en réalité virtuelle de l’UVS permettent d’exposer les étudiantes et les étudiants à des situations standardisées, qui répliquent le contexte réel de soins », ajoute le professeur Milhomme.

Trois capsules sont maintenant disponibles sur le Pavillon de ressources éducatives numériques (Pavillon REN). Cette plateforme favorise l’accessibilité à des contenus disciplinaires et pédagogiques de même que l’utilisation des ressources éducatives libres (REL). Elle permet aussi un meilleur partage d’expertises entre les acteurs du milieu, entre les établissements et entre les ordres d’enseignement. D’autres capsules vidéo issues de l’UVS sont actuellement en cours de développement et seront accessibles en 2023-2024.

Depuis l’hiver 2023, des activités de simulations de l’UVS ont été ajoutées aux cours de soins critiques à l’UQAR. D’autres constituantes du Réseau de l’Université du Québec commenceront à tester la faisabilité d’implanter cette modalité vers la fin 2023. « Notre objectif est que l’UVS s’intègre dans les programmes de formation infirmière tant au niveau collégial qu’universitaire ainsi que dans les programmes de formation continue dans les milieux cliniques, et ce, indépendamment du lieu géographique. Tout cela amène évidemment son lot de défis, mais c’est une motivation qui nous anime depuis le début du projet en 2018 », conclut le professeur Milhomme.