La professeure en sciences de l’éducation Virginie Martel vient d’être nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Une distinction qui souligne son engagement soutenu à la fois en formation, en recherche, en administration pédagogique et en services à la collectivité.

C’est depuis 2005 que la professeure Martel fait partie de l’équipe professorale des sciences de l’éducation du campus de Lévis. « La professeure Martel s’investit sans relâche pour offrir à ses étudiantes et à ses étudiants une formation exceptionnelle. Plusieurs d’entre elles et d’entre eux en gardent un souvenir marquant au moment de se retrouver à leur tour devant une salle de classe », indique le recteur François Deschênes.

En collaboration avec le professeur Jean-François Boutin, la professeure Martel a fondé le LIMIER, une unité de recherche se consacrant aux développement des connaissances en littératie illustrée. Récemment, elle a lancé le LIMIER-Voyageur afin de donner accès à des livres de qualité aux populations rurales. À bord d’un véhicule de type Westafalia, le LIMIER-Voyageur s’est rendu cet été dans la région de Chaudière-Appalaches pour y proposer des activités axées sur la lecture.

« Le LIMIER-Voyageur illustre à merveille le type d’initiatives portées par la professeure Martel pour donner le goût de la lecture à celles et à ceux qui n’ont pas toujours l’opportunité d’avoir accès dans leur quotidien à des livres et ainsi contribuer à sa façon au développement des communautés des régions desservies par l’UQAR. », souligne le recteur Deschênes.

Ce souci des communautés s’est aussi manifesté à travers le rôle que la professeure Martel a joué dans la décentralisation du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire en Beauce afin d’y former, sur place, la relève enseignante. « Cette décentralisation a été rendue possible alors que madame Martel assumait la direction du module », ajoute le recteur.

Que ce soit par ses idées, sa bonne humeur ou son énergie contagieuse, la professeure Martel est un modèle inspirant pour celles et ceux qui la côtoient, conclut le recteur Deschênes. « Son souci de contribuer au développement des personnes et des communautés de la région représente bien le rôle que peut jouer les membres d’une université comme l’UQAR. ».

Rappelons que le Cercle d’excellence vise à reconnaître la contribution remarquable de membres du personnel travaillant dans l’une des constituantes du réseau de l’Université du Québec.