Les finissantes et finissants du programme de sciences humaines des cégeps du Bas-Saint-Laurent ont été plongé∙es au cœur des sciences sociales lors d’un événement se tenant à l’UQAR, le 23 octobre dernier. Une occasion en or de découvrir le programme de baccalauréat en développement des sociétés et territoires.

Cette activité a été organisée dans le cadre d’un projet interordres financé par le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Est-du-Québec. L'objectif principal de l’événement était d'offrir une expérience immersive aux étudiantes et aux étudiants en sciences humaines en les invitant à découvrir les multiples facettes des études en développement social et territorial. Le professeur Mario Handfield, derrière l’organisation de cet événement, souhaitait proposer un programme riche en activités en mettant de l’avant la diversité des recherches et des pratiques professionnelles dans ce domaine.

« Un événement comme celui-ci permet aux étudiantes et aux étudiants des cégeps de découvrir la manière dont on réfléchit les sciences sociales à l’université pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires permet l’accès à un vaste choix de carrières qui contribuent au mieux-être collectif, que ce soit dans le domaine politique, culturel, social, environnemental ou économique », explique M. Handfield.

D’abord, les participantes et participants ont eu la chance d’assister à une conférence au sujet de la décroissance, donnée par le professeur et chercheur de renom M. Yves-Marie Abraham. Ensuite, les étudiantes et étudiants étaient invités à participer à des ateliers, à assister à des présentations de recherches et à faire un survol du programme de baccalauréat en développement des sociétés et territoires de l’UQAR. Enfin, la journée fut clôturée avec brio par un panel réunissant des diplômé∙es de l’UQAR qui ont partagé leur parcours professionnel.

« C’était un honneur pour moi de partager mon expérience aux côtés de diplômé∙es de différentes cohortes qui ont toutes et tous un cheminement professionnel inspirant. Ce genre d’événement permet aux étudiantes et aux étudiants de faire des liens directs entre les aspects théoriques et pratiques des sciences sociales », mentionne Ramaëlle Duquette, diplômée de l’UQAR au baccalauréat en développement des sociétés et territoires.

Cette journée de découverte a permis aux finissantes et finissants collégiaux de mieux comprendre la richesse du développement social et territorial, en prenant conscience des multiples opportunités et contributions possibles dans le domaine : une expérience enrichissante pour les futur∙es professionnel∙les des sciences humaines et sociales.