Après le succès du programme de formation en gestion des ressources humaines offert à l’hiver 2023 à près de 50 gestionnaires d’organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, l’Université du Québec à Rimouski offrira maintenant sur la Côte-Nord ce programme conçu et adapté à la réalité des organismes communautaires.

Cette formation a été développée par le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR en étroite collaboration avec la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC du Bas-Saint-Laurent). Elle a été offerte à coût réduit grâce à l’appui financier de Services Québec Bas-Saint-Laurent. Sa mise sur pied a permis de répondre à un besoin important exprimé par de nombreux réseaux d’organismes communautaires.

« Les organismes ayant participé au programme de formation sont allés chercher des outils concrets pour les aider dans leur gestion, mais ils ont aussi pu échanger avec leurs pairs sur des enjeux réels vécus dans leurs organismes. En plus de pouvoir compter sur des formatrices et des formateurs compétents, une des grandes forces du programme de formation est qu’il est adapté aux besoins identifiés « PAR » le communautaire, qu’il est créé « POUR » le communautaire et en collaboration « AVEC » le communautaire », souligne la coordonnatrice de la TROC du Bas-Saint-Laurent, Émilie Saint-Pierre.

Les commentaires des finissantes et des finissants du programme confirment son impact sur leur pratique. « La formule utilisée, l’horaire proposé ainsi que les périodes de codéveloppement ont été grandement appréciés. Les défis de gestion des ressources humaines que rencontrent les différents secteurs d’activités sont de plus en plus nombreux. Nous devons innover sur les plans du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre en offrant des milieux de travail attrayants qui répondent à la fois aux besoins des organisations et des employé.es. Cette formation de l’UQAR nous a offert un éventail d’outils concrets visant à faciliter le travail d’un gestionnaire et à améliorer les pratiques de gestion », mentionne Lise Beaulieu, directrice de l’organisme Équijustice de l’Est.

D’une durée de 25 heures, la formation sera maintenant offerte aux gestionnaires d’organismes communautaires de la Côte-Nord. Afin de desservir l’ensemble du territoire Nord-Côtier, l’UQAR collabore avec l’UQAC pour rendre cette formation accessible à un coût réduit. En plus de rencontres de formation interactives offertes à distance, des rencontres de coaching en sous-groupes seront proposées dans le cadre de ce programme qui se déroulera du 18 janvier au 21 mars 2024 à raison d’une demi-journée par semaine. Plusieurs thèmes seront abordés dans le cadre de la formation, dont la rétention du personnel, l’attraction et le recrutement, la mobilisation de son équipe, l’accompagnement dans le changement, la santé psychologique et la charge mentale ainsi que la gestion des personnalités difficiles.

« Quelle que soit leur région, les organismes communautaires font face à des enjeux de taille en ce qui a trait à la main-d’œuvre. L’attraction et la rétention de travailleuses et de travailleurs sont des fonctions déjà particulièrement complexes dans la tâche de gestion d’un organisme communautaire. Ce programme de formation, très pragmatique, proposé par l’UQAR vise à outiller les gestionnaires pour y faire face, particulièrement dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre », explique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Les gestionnaires d’organismes communautaires de la Côte-Nord intéressés à s’inscrire à la formation sont invités à visiter le portail du Service de la formation continue de l’UQAR. Le nombre d’inscriptions est limité à 30 personnes.