L’équipe qui pilotera le programme « Transformer l’action pour le climat » se met en place à l’Université du Québec à Rimouski. Andréane Bastien a été nommée directrice exécutive de ce projet qui a reçu un financement historique de 154 M$ dans le cadre du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

« Transformer l’action pour le climat » est issu d’un partenariat stratégique réunissant l’UQAR, l’Université Dalhousie, l’Université Laval et l’Université Memorial. L’UQAR a confié la direction scientifique du programme portant sur les océans et leur rôle dans l’évolution du climat au professeur Dany Dumont, de l’Institut des sciences de la mer (ISMER-UQAR).

Titulaire d’un doctorat en océanographie de l’UQAR, Andréane Bastien cumule une quinzaine d’années d’expérience dans des organisations oeuvrant dans le domaine maritime. Elle était depuis 2018 la directrice générale de l’Observatoire globale du Saint-Laurent (OGSL) et a fait partie de l’équipe de direction du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), en plus de siéger aux conseils d’administration de plusieurs organismes du domaine maritime.

« Andréane Bastien a une fine connaissance des enjeux qui seront touchés dans le programme « Transformer l’action pour le climat ». Son expérience dans les domaines liés aux sciences de la mer et sa vision stratégique constituent des atouts importants pour l’UQAR. Son dynamisme et son leadership sauront inspirer son équipe et contribueront à faire progresser notre compréhension des enjeux climatiques cruciaux », indique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

L’approche collaborative de Mme Bastien favorisera la synergie entre les nombreux partenaires du programme « Transformer l’action pour le climat », souligne le professeur Dany Dumont. « Andréane est une personne qui met l’humain au cœur de son action et de sa réflexion en gestion. Elle parvient ce faisant à mettre les personnes en relation, à instaurer la cohésion et l’esprit d’équipe qui sont nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux et faire face aux plus grands défis. »

L’un des mandats importants de la directrice exécutive sera de mettre en place un accélérateur de transformation appelé l’Agora. « Je suis honorée de contribuer au programme « Transformer l’action pour le climat » qui rassemble des expertises variées vers un objectif commun. Je suis une passionnée des initiatives innovantes et l’Agora, en particulier, offrira un espace propice à la collaboration pour faire de la recherche autrement afin de mieux comprendre les changements climatiques et avoir un impact sur les communautés », mentionne Mme Bastien.

Trois autres personnes faisaient déjà partie de l’équipe du programme « Transformer l’action pour le climat ». Spécialiste en partenariats et relations autochtones, Catherine-Alexandra Gagnon a pour mandat d’établir des liens sincères avec les communautés autochtones pour une collaboration respectueuse et réciproquement fructueuse à long terme.

Commissaire aux arts et sciences, Baptiste Grison veille à donner une perspective interdisciplinaire unique à la convergence des arts et des sciences pour relever les défis climatiques. Agent de recherche en océanographie, Maxence St-Onge joue pour sa part un rôle crucial en veillant à ce que le programme respecte ses responsabilités et ses engagements sur les plans de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité (EDIA) en recherche.

Des équipes de recherche de plusieurs domaines, dont l’océanographie, l’éducation, la gestion, l’histoire, la biologie, la géographie, le génie, la santé et le développement régional, prendront part à ce programme multidisciplinaire. Soulignons que l’élaboration du projet a été réalisée grâce à la contribution de plusieurs chercheuses et chercheurs, soit Manon Savard, Émilie Morin, Geneviève Therriault, Anne Fauré, Fanny Noisette, Nicolas Devaux, Lily Lessard, Gwénaëlle Chaillou, Guillaume St-Onge, Catherine Simard, Jean Brousseau, Joël Bêty, David Didier, Pascal Bernatchez et Dominique Robert, ainsi que des agentes de recherche Catherine-Alexandra Gagnon, Gwenaëlle Gremion et Marie-Ange Croft.