La salle des marchés, inaugurée en 2017, représente une avancée importante dans l'enseignement de la finance et de la gestion à l’UQAR. Cette infrastructure moderne offre un environnement similaire à ce qu’on peut trouver dans les institutions financières, permettant aux étudiantes et aux étudiants de se plonger dans l'univers dynamique des marchés financiers.

Au cœur du campus de Lévis, la salle des marchés est plus qu'une simple salle de classe : c'est un laboratoire d'apprentissage et un pont entre la théorie universitaire et la pratique professionnelle. Équipée de technologies, de logiciels, de bases de données économiques et financières et d'écrans affichant les dernières tendances du marché, elle offre une expérience éducative immersive et pratique. Ici, la théorie financière prend vie, permettant aux étudiantes et aux étudiants de comprendre concrètement les mécanismes des marchés.

« La salle des marchés joue un rôle clé dans la formation des futurs analystes et gestionnaires financiers », indique Harold Heppell, professeur à l’Unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis. « Elle permet aux étudiantes et aux étudiants d'utiliser leurs connaissances théoriques dans un cadre réel, d'analyser les mouvements du marché, de développer des stratégies d’investissement et de prendre des décisions éclairées », poursuit M. Heppell.

L'intégration de la salle des marchés dans le parcours universitaire enrichit considérablement l'expérience éducative. « Elle encourage l'apprentissage actif, le travail d'équipe, et permet aux personnes étudiantes de développer des compétences cruciales comme l'analyse critique », souligne Rachid Ghilal, professeur à l’Unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis. « Les étudiantes et les étudiants non seulement acquièrent des compétences techniques, mais développent également une meilleure compréhension des enjeux et des responsabilités éthiques du domaine financier. »

La mise en place d’une salle des marchés a d’ailleurs permis la création du Fonds de placement étudiants UQAR. Ce fonds met à la disposition des étudiantes et des étudiants en sciences de la gestion un portefeuille réel, qu’ils doivent gérer en suivant les standards d'investissement les plus élevés. Cette initiative leur permet de mettre en pratique leurs compétences en gestion de fonds avec de vraies implications financières, renforçant ainsi leur compréhension et leur expérience du monde financier.

« Grâce à la salle des marchés et au Fonds de placement étudiants UQAR, nous pouvons concrétiser notre apprentissage et affiner notre expérience dans un cadre professionnel réel », déclare Louis Côté, étudiant au baccalauréat en administration, concentration services financiers, et président du fonds. « C'est une opportunité inestimable de gérer un vrai portefeuille d'investissement et je sens que les décisions que nous prenons ont un impact. Ça permet de forger des capacités décisionnelles robustes qui seront valorisées sur le marché du travail. »

La salle des marchés et le Fonds de placement étudiants UQAR préparent les étudiantes et les étudiants à relever les défis du secteur financier et démontrent l'importance de l'innovation et de l'adaptabilité. C’est à travers des initiatives de la sorte qu’on ressent l’engagement de l'UQAR envers une éducation de qualité, adaptée aux enjeux contemporains.